Yaoundé 31 juillet 2024 (CLUB SPORT+). Jean-Claude Djimbi est le seul arbitre gabonais qui qui va officier aux Jeux Olympiques de Paris 2024.
Jean-Claude Djimbi, est un arbitre internationale Gabonais, licencié de la Fédération Gabonaise de Judo et Ju-Jitsu (FEGAJUDO). Il est le seul Africain qui va arbitrer en judo pour ces Jeux Olympiques de Paris 2024.
C’est d’ailleurs sa deuxième participation consécutive à ces Jeux, les premiers étant les Jeux de Tokyo en 2021. Son professionnalisme à cette première édition d’il y a 4 ans, l’a érigé au rang de figure incontournable de cette discipline, en ce qui concerne l’arbitrage.
Cette honneur n’est pas le fruit du hasard, la Panthère du sifflet revient d’ailleurs sur les critères de sélections. Jean-Claude Djimbi a obtenu sa qualification le 17 avril 2024, après une série de compétitions rigoureuses. « Comme les athlètes, nous passons par une phase de qualification. Au niveau du World Tour, nous étions une dizaine d’arbitres africains. Malheureusement, le système de qualification repose sur l’acquisition de points au fil des compétitions. Seuls les seize meilleurs sont sélectionnés. J’ai travaillé dur et j’ai atteint la 14ᵉ place, ce qui m’a permis d’être présent à Paris », a-t-il déclaré.
Jean-Claude Djimbi est une source d’inspiration pour ces jeunes qui souhaitent suivre aussi son parcours. « Il faut croire en ses rêves et vivre sa passion. Il ne faut jamais abandonner, malgré les obstacles. J’ai travaillé dur et j’ai persévéré. Ma présence à mes troisièmes Jeux Olympiques est le fruit de ce travail. C’est un honneur de représenter mon pays et le continent africain », a-t-il ajouté.