Gabon: Ali Bongo adopte en conseil des ministres le décret sur la professionnalisation du sport
Libreville, 11 août 2022(CLUB SPORT+), C’est hier mercredi 10 août, à l’issue du Conseil des ministre que le décret fixant les modalités de constitution d’une société à objets sportifs adoptée par le président de la République sur proposition de Franck Nguema, ministre de la jeunesse des Sports. Cette loi vient légitimer notamment, le football professionnel du Gabon dans le cadre purement juridique.
La date du 10 août 2022 restera gravée dans les annales de l’administration sportive au Gabon ce, grâce au ministre de la Jeunesse et des Sports Franck Nguema sur le décret de la constitution d’une société à objets sportifs, validé par le chef de l’Exécutif Ali Bongo Ondimba au cours du dernier Conseil de ministre qui s’est ténu en cette date au Palais du bord de mer de Libreville.
En effet, selon le patron des Sports, le nouveau décret va permettre« la mutation juridique, sous certaines conditions de l’associations sportive en société à objets sportifs qui peuvent prendre les formes de société commerciale conformément aux dispositions de l’Acte uniforme relatif aux droits des sociétés commerciales et du groupement d’intérêt économiques de l’Ohada» a-t-il déclaré tout en précisant que les deux principales sociétés visées à ce nouveau décret sont : les sociétés à responsabilité limitée et les sociétés anonymes.
Choses dit, chose faite. Face à cette nouvelle loi sur la concrétisation législative du sport professionnel au Gabon, Franck Nguema s’est conclu « C’est un tournant décisif pour le mouvement sportif national qui donne maintenant la possibilité à toutes les disciplines d’entrer dans l’ère du professionnalisme, véritable gage de création de milliers d’emplois et de richesses» a-t-il dit.
Par ailleurs, ladite loi sera profitable à la jeunesse dans les jours à venir. A ce propos le membre du gouvernement n’a pas manqué de souligner qu’à travers ce nouveau cadre juridique, « les jeunes peuvent désormais se réaliser dans leur vie professionnelle à travers le sport ». Aux structures sportives notamment les clubs de première et deuxième division de prendre toutes les dispositions nécessaires pour se mettre en conformité avec les nouvelles données juridiques.