Yaoundé, 30 avril 2023 (CLUB SPORT+) la nouvelle est tombée le samedi 29 avril dernier, l’équipe du Soudan du Sud ne participera plus à la Coupe d’Afrique des nations des moins de 17 ans. L’équipe est accusée de fraude sur l’âge de ses joueurs.
L’équipe du Soudan du Sud a effectué il y a quelques heures, les tests à imagerie par résonance magnétique (IRM). Il s’avère que dans leur effectif, trois joueurs n’ont pas l’âge déclarés dans leurs identités. La Confédération africaine de football (CAF), qui a elle-même effectué ces tests, les a directement frappés.
Pour mémoire, le 17 avril écoulé, la CAF avait rendu publique une décision claire. « Si après avoir effectué les tests d’éligibilité (IRM) pour une équipe participante et, que (4) de ses joueurs ou plus se sont révélés non éligibles, toute l’équipe participante sera disqualifiée. » C’est ce qu’on peut lire dans l’article 27 alinéa 4 de cette décision.
Du côté du Soudan du Sud, la nouvelle n’est pas agréablement accueillie. « Nous avons reçu hier, 28 avril 2023, une notification de la CAF selon laquelle cinq de nos joueurs n’ont pas passé le test IRM et ont été jugés inéligibles pour participer à la compétition, bien que deux des cinq joueurs fassent partie de l’équipe qui a participé aux qualifications zonales et réussi l’admissibilité à l’IRM en Ethiopie en septembre 2022 », fait savoir la fédération sud soudanaise de football.
Le Soudan du Sud est donc la première équipe de cette catégorie à tomber sous le coup de cette nouvelle loi de la CAF, qui souhaite éradiquer ce phénomène de trafic d’âge dans le football africain.
Logé dans le groupe C en compagnie du Cameroun, du Mali et du Burkina Faso, ce groupe, va désormais évoluer à trois. Le Cameroun devait entrer en lice ce lundi face au sud Soudan, les Lions devrons encore patienter.