Qualifs Can féminine-2022 : Une arbitre rouée de coups après la victoire du Gabon (1-0) sur le Congo
Libreville, 26 octobre 2021 (CLUB SPORT+). En match retour disputé ce mardi à Libreville, les Panthères-dames du Gabon se sont imposées difficilement (1-0), (2-2, sur l’ensemble des deux rencontres), mais la fin de cette partie aura été cauchemardesque pour Maria Goretti Diangha, arbitrale centrale sauvagement agressée par une joueuse congolaise plongée dans une colère noire.
Battues au Congo Brazzaville la semaine dernière 2-1), par les Diables rouges, les Panthères du Gabon dames, ont réussi à créer l’exploit ce mardi 26 octobre 2021 à domicile au match retour (1-0) disputé au stade Augustin Monedan dans un périphérique de Libreville. En effet, grâce à cette victoire certes au forceps, les filles du coach Gabonais Tristan Mombo, restent dans la course de ces éliminatoires et affronteront le Togo au dernier tour en février 2022 après la Coupe d’Afrique des nations masculines Cameroun-2021.
Mais à l’issue de ce match où les deux équipes à quitte ou double, des scènes violentes qui n’ont pas lieu d’être dans un match de football se sont produites au grand dam des supporters et autorités présentent au stade pour vivre cette rencontre entre les Panthères du Gabon et les Diables rouges du Congo.
Après le but de l’attaquante gabonaise Flora Bouyi (79e), sur un coup de 25 mètres, la Camerounaise Maria Goretti, Diangha, arbitre de la rencontre a, étonnamment eu tort de siffler la fin du match après la fin des 4 minutes du temps additionnel qu’elle avait accordé mais que les joueuses du Congo voulaient encore prolonger jusqu’à exécution de leur corner.
Charmelle Gloriane Moundzeli pas du tout d’accord de la décision de la directrice du jeu, entame une conversation houleuse avec l’arbitre. La maîtresse du jeu dans son rôle tente de faire comprendre à la footballeuse congolaise que le temps additionnel était épuisé et qu’il lui revenait de siffler la fin de la partie à tout moment. Estimant que l’arbitre avait pris parti, la footballeuse dans une colère noire et incontrôlée assène un coup en plein visage à son interlocuteur.
A l’image d’un acte orchestré et bien mûri, un membre du staff technique des Diables rouges va tenter de porter à nouveau main à l’arbitre centrale. N’eût été l’intervention des agents de sécurité et force de l’ordre, Maria Goretti Diangha serait certainement sur le lit de l’hôpital.
Ces échauffourées dignes d’un gang qui cherche à se venger de la mort de l’un de leur, seront sévèrement condamnées par le jury disciplinaire de la Confédération africaine de football. Selon certaines indiscrétions, mademoiselle Moundzeli risque une suspension de deux ans accompagnée d’une amande financière. Le rapport du match de l’arbitre et les décisions de la Caf sont vivement attendus.