Yaoundé, 27 juin 2022 (Club Sport +). C’est une image qui représente à la fois la culture marocaine, pays hôte de l’événement et la nouvelle orientation que souhaite donner l’instance continentale au football dames.
A quelques jours de l’ouverture de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) féminine TotalEnergies 2022, qui se tiendra à Rabat et à Casablanca (Maroc) du 2 au 23 juillet prochain, l’heure est aux derniers réglages dans les différents états majors. Du côté du comité local d’organisation, l’on s’apprête déjà à recevoir les différentes délégations, notamment celle de la Confédération Africaine de Football (CAF), qui a rendu publique, lundi 20 juin dernier l’affiche officielle de cette compétition.
A en croire l’instance continentale du football, l’affiche officielle de la Can Féminine, Maroc 2022 a été inspirée « de la nouvelle orientation dynamique du football féminin impulsée par la CAF avec une touche architecturale marocaine », a-t-elle indiqué dans son communiqué, expliquant que « le design sur-mesure de l’affiche est un ensemble symbolique illustrant le trophée de la compétition en lui donnant des formes inspirées du style architectural marocain. Ainsi, ledit le trophée rappelle l’ambition de chaque équipe, qui est de le soulever au soir du 23 juillet et d’être sacrée championne d’Afrique. »
Dans ses explications, la CAF souligne également que cette affiche symbolise l’essence de cette 12e édition, et que les couleurs qui y apparaissent sont inspirées de la nouvelle orientation stratégique du football féminin africain, qui utilise « le vert comme symbole d’unité et le violet comme signal fort de la nouvelle expérience. »
Ainsi, la mention « CAF Women’s Football » rappelle que « le tournoi s’inscrit dans une grande dynamique d’autonomisation des femmes et de promotion d’égalité des chances », indique la Confédération Africaine de Football, qui conclut en expliquant que « les riads (palais) représentés sont un emblème de la culture marocaine. Ils symbolisent l’histoire et la culture du Royaume à la fois traditionnelle et moderne. »