Le championnat national de football du Cameroun redémarre demain, malgré la menace des présidents de clubs de surseoir au jeu en cas de non-respect de leurs doléances au courant de la semaine.
Le championnat national de première division de football féminin du Cameroun va certes reprendre ses droits de citer ce weekend, mais toujours sur des « feux de braises ». En effet, au terme d’une énième réunion de crise tripartite et houleuse entre le président de la Fédération camerounaise de football (Fecafoot), la Ligue de football féminin du Cameroun (Lffc) et les présidents de clubs, un consensus a finalement été trouvé par les différentes parties.
Après plusieurs heures de débats, Seidou Mbombo Njoya, l’actuel patron de la Fecafoot, a fini par convaincre les dirigeants des clubs de D1 de football féminin de redescendre sur les terrains dès ce weekend pour la suite de la Guinness Super League, en compensation de la moitié du reliquat de la subvention à reverser à ces derniers. Il s’agit en réalité d’un montant d’un peu plus de 1.5 millions Fcfa que la Fecafoot a commencé à payer depuis mercredi dernier, sur les plus de 3 millions Fcfa que les clubs exigent.
Pour la reprise du championnat ce weekend, Seidou Mbombo Njoya a dû prendre l’engagement de régulariser la situation des clubs jusqu’en début de semaine prochaine. Ce à quoi les dirigeants de ces équipes ont souscrit, tout en menaçant de surseoir le jeu si cette autre promesse n’est pas honorée.
Après un peu plus d’une semaine de grève de leurs présidents, les joueuses vont pouvoir renouer avec les pelouses. Dès samedi, les 12 équipes engagées auront la possibilité de s’affronter à nouveau, pour déterminer laquelle va remporter ce championnat cette saison. Ce sera à l’occasion des matches comptants pour la 16e journée. Au total, six rencontres sont au programme, y compris les matches avancés.
En déplacement à Bamenda, la formation de Awa va tenter de rester dans le trio de tête en dominant les filles de Vision Sport sur leurs propres installations. Une tâche qui s’annonce difficile pour Berthe Abéga et ses coéquipières, quand on sait que les filles du coach Kuaban Festus, qui ont perdu leur dernier match 1-0 face à Ebolowa Fc ne voudront pas laisser filer, à domicile, leur chance de gagner quelques places au milieu du tableau.
De son côté, Fc Ebolowa qui est sur une bonne dynamique de victoires est attendu pieds fermes samedi à 15h, au stade annexe n°1 du stade Omnisports Ahmadou Ahidjo, par les Amazones des Forces armées et police (Amazone Fap).
Programme des rencontres
Samedi 12 juin 2021
Annexe n°1, Ahmadou Ahidjo
15h00 : Amazone FAP #FC Ebolowa
Young Sport Academy Stadium
13h00 : Vision Sports FC # AWA FC
Stade Municipal de Maroua
14h00 : AS Diamare FF # Renaissance Athlétique de Figuil
Dimanche 13 juin 2021
Stade municipal de Sa’a
14h00 : Eclair Filles # Louves Minproff
Matches avancés
Stade annexe Bepanda Douala
Caiman Filles # Guide Femmes Renaissance
Annexe n°1, Ahmadou Ahidjo
Filles Eding # Filles Canon