Yaoundé le 16 août 2022 (Club Sport +). Au-delà du titre de championne, l’équipe a terminé la saison avec entre autres, la meilleure attaque, meilleure gardienne et meilleure buteuse de la compétition.
Les guerrières irrésistibles, dictatrices de la Guinness Super League, les indétrônables. On ne sait par quel nom les appeler, même si tous leur sied très bien. Comme la saison dernière, les joueuses de As Awa ont survolé le championnat national de football féminin de première division du Cameroun.
En effet, pour la 2e année consécutive, As Awa a encore battu des records. Après 22 batailles couronnées par 19 victoires contre 2 défaites pour un seul match nul, le coach Ibrahim Hassan Balla et ses guerrières ont fini par remporter la guerre en battant à plat de couture tous leurs concurrents. Presque tous ont goûté à la macédoine Awa.
Aussi, au-delà d’avoir pu conserver son titre de champion avec 14 points d’écart sur Amazone Fap, son dauphin, Awa termine la saison avec 66 buts inscrits contre 12 concédés. Ce qui lui attribue les meilleures attaque et défense de la compétition et ce n’est pas tout. Sa joueuse Lamine Mana, auteure de 19 réalisations à elle seule s’adjuge le prix du soulier d’or. Toujours sur le plan individuel, à côté du coach Hassan Balla, nommé parmi les meilleurs de la saison, Marthe Yolande Ongmahan, pour sa 6e année consécutive en première division a une fois de plus étalée son talent. Cette saison, le dernier rempart de As Awa a enregistré 11 Clean Sheets, 32 arrêts décisifs pour 8 buts encaissés en 18 rencontres sur les 22 possibles. Des statistiques monstrueuses qui la mettent en pôle position pour le titre de meilleure gardienne de la saison et d’empocher la prime spéciale de 500.000 fcfa offerte par l’attaquante des Lionnes indomptables du Cameroun, Nchout Njoya Ajara, qui « en tant que ambassadrice Guinness et de la Super League » a décidé « d’encourager tous ces talents et surtout ceux qui se sont le plus démarqués durant la saison ».
Il s’agit, notamment de la meilleure buteuse, meilleure gardienne, meilleur coach et une prime spéciale pour Mélanie Zeutsop, la joueuse ayant été plusieurs fois Woman of Guinnessico. La sociétaire de Lekié Ff, comme les autres lauréates empochera une somme de 500.000 fcfa des mains de la Lionne indomptable.
Dans l’ensemble, près de 300 joueuses auront pris part à cette compétition qui aura enregistré 264 rencontres, dont 22 Guinnessico pour près de 400 buts inscrits. Respectivement avant dernier et lanterne rouge, Vision Sport de Bamenda et Renaissance de Figuil sont officiellement relégués en 2e division. Toutefois, des indiscrétions laissent entendre que la saison prochaine pourrait se disputer avec 14 clubs au lieu de 12.