Football : le championnat féminin de D1 débute ce mois de mars au Gabon
Libreville, le 12 mars 2023 (CLUB SPORT+). La date du démarrage du championnat national de football de première division féminin est connue. Elle a été rendue publique hier samedi par la Ligue national de football féminin (LNFF) lors de ses deux assemblées générales.
Réunie ce samedi 11 mars 2023 à Libreville, la Ligue de football féminin (créé par arrêté le 22 septembre 2022 par le ministre des Sports Franck Nguema), a tenu deux Assemblées générales, une ordinaire et une autre extraordinaire. La présidente de la Ligue Odile André Ossawa qui avait été élue le 27 novembre 2022 et ses collaborateurs ont travaillé pendant des heures pour mettre sur pieds les articulations de la saison 2023-2024, du calendrier de la saison en football féminin.
Initialement prévue en janvier 2023, c’est finalement le 31 mars 2023, que le championnat féminin va débuter. Alors que l’Etat a déjà mis à disposition les moyens financiers attendus depuis janvier, la LNFF va enfin démarrer les matchs sur les stades.
Ce 31 mars, sera donné le coup d’envoi d’une nouvelle ère du football féminin par le biais de la LNFF. Au total 14 clubs de D1 d’un effectif de 25 joueuses chacun, seront engagés et réparties en deux poules. Telle a été l’option adoptée par les délégués en raison du temps perdu depuis le mois de janvier.
Le mercato s’ouvre le 13 mars 2023 et les visites médicales aussi. Ce championnat féminin étant amateur, le ministre des Sports gabonais à l’annonce de la création de la LNFF avait assuré que l’Etat prendra totalement en charge l’hébergement, la restauration, et le transport de toutes les équipes. Ce qui sera effectivement le cas. Car l’Etat gabonais a le souci de participer au développement du football féminin.
Composition des poules
- Poule A : Mwindasport, Nyangou Academie, CMS, Union Sportive d’Oyem, Oyem AC, Bouenguidi Sports et Moanda FC
- Poule B : Atlético Akanda, Vautour FC, Missile FC, US Bitam, AS Dikaki, CS Bendjé et Aigles de Belinga.
Au terme de la phase régulière, les play-offs auront lieu entre les deux premiers de chaque poule, pour déterminer l’équipe championne de la saison.