Estelle Johnson : clap de fin avec les Lionnes indomptables

Estelle Johnson : clap de fin avec les Lionnes indomptables

YAOUNDE, 11 mars 2025 (CLUB SPORT+)-Disparue des radars depuis quelques temps, la désormais ex-Lionne indomptable de 37 ans vient de sortir de son silence pour annoncer sa retraite sportive.

Un sourire charmeur. Des cheveux toujours bien soignés à se demander s’il était possible pour elle de renvoyer un ballon de la tête. Sa silhouette fine est souvent comparable à celle d’une top modèle. Estelle Laura Johnson n’aura pas marqué les esprits que par son physique de rêve. Elle était surtout une footballeuse de talent. Agée de 37 ans aujourd’hui, elle vient d’annoncer la fin de sa carrière sportive. Celle qui fit parfaite idylle avec les Lionnes indomptables du Cameroun durant près de 5 ans va désormais se consacrer à sa nouvelle vie de mère et d’épouse.

Née le 21 juillet 1988 à Maroua, région de l’Extrême-Nord Cameroun, département du Diamaré, Estelle Laura Johnson a une double nationalité : Américaine et Camerounaise. Installée aux Etats-Unis où elle poursuit ses études en pratiquant sa passion, Johnson joue tour à tour à l’Independence de Philadelphie en Women’s Professional Soccer (WPS) en 2010 et chez les Western New York Flash de 2013 à 2014. Elle dispute la Ligue nationale de football féminin (NWSL) aux États-Unis, trois saisons sous les couleurs de Washington Spirit. Elle s’engage avec le Sky Blue FC en 2019 et ne quittera plus le club jusqu’à sa retraite.

Fille d’un père Camerounais et d’une mère Malienne, Estelle Johnson décide de défendre les couleurs des Lionnes indomptables. C’est ainsi qu’elle est contactée en 2018 par Joseph Ndoko, entraîneur de l’équipe féminine A du Cameroun à cette époque. Mais c’est en mai 2019 qu’elle portera pour la première fois le maillot des Lionnes, sous l’ère Alain Djeumfa, alors nouveau sélectionneur. Elle va disputer la Coupe du Monde féminine de 2019 en France, avec Aboudi Onguéné et Nchout Njoya Ajara. Malheureusement, les Lionnes s’arrêtent en huitième de finale.

En 2022, elle participe à la Coupe d’Afrique des nations féminine au Maroc. De retour de cette compétition, l’internationale camerounaise se consacre à sa vie de couple. D’où son absence de la tanière en 2023, lors des éliminatoires des Jeux Olympiques, en raison de sa grossesse. En juillet 2024, elle donne naissance à son premier enfant nommé Teddy Lyle. Quelques mois après, elle reçoit la demande en mariage de son partenaire Jonathan.

La retraite d’Estelle Johnson laisse un grand vide dans la défense des Lionnes. Son impact physique et sa qualité de jeu auront été presqu’irréprochable durant son séjour au sein de l’équipe A féminine du Cameroun, où elle ne retient que du positif comme elle le stipule dans son message d’au revoir.

À propos de l’auteur

Écrire un commentaire

Your e-mail address will not be published.
Required fields are marked*