Libreville, 04 août 2021 (CLUB SPORT+). Le Gabon, la Guinée-Equatoriale, le Tchad, le Congo Brazzaville, le Cameroun et la Centrafrique vont renouer avec le tournoi de la CEMAC en 2022 qui était à l’arrêt depuis 2013.
C’est ce qui ressort de la réunion organisée par visioconférence le samedi écoulé entre les ministres des Sports des pays membres de cette communauté. L’objectif était de remettre les cartes sur la table des discussions en vue de la prochaine édition qui se déroulera en 2022.
Après le Gabon en 2013, c’est le Cameroun qui assumera pleinement en 2022 l’organisation de cette compétition régionale dont les objectifs sont, la participation et l’expression des joueurs évoluant dans les six (6) championnats domestiques des membres de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique-centrale.
On se souvient de l’épopée de 2013 remportée par les Panthères du Gabon en qualité de pays hôte, avec une sélection forte amenée par le capitaine Daniel Cousin au crépuscule de sa carrière et terminant remarquablement la compétition sur une note positive meilleur buteur avec 4 réalisations.
Pour mémoire, c’était le dernier trophée international remporté par le Gabon après celui des U23 en 2012 au Maroc avec la bande à Didier Ibrahim Ndong et Lévy Madinda actuellement sans club.
Le retour annoncé de la Coupe de la Cemac est assurément une bonne nouvelle pour les adeptes du ballon rond local qui, après huit (8) ans vont redécouvrir cette compétition pleine d’émotions qui rassemble ces nations amies.