Mondial 2026 (Q) : le Gabon dans l’obligation de respecter son statut face aux Seychelles


LIBREVILLE, 20 mars 2025 (CLUB SPORT+)-Ce jeudi, la sélection nationale du Gabon affronte celle des Seychelles à 20 heures au stade Rénovation de Franceville pour le compte de la 5e journée des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026. Une victoire du Gabon et avec de la manière est obligatoire.
Deux équipes diamétralement opposées en terme d’effectif et de vécu. Le Gabon, actuel 84e au classement FIFA est largement au-dessus de la très modeste équipe des Pirates des Seychelles qui occupe la 201e place au monde. Des classes d’écart.
L’équipe dirigée par Ralph Jean-Louis, est dernière du groupe F des éliminatoires avec 0 points -20 en quatre sorties. Des prestations qui se sont soldées par des score fleuves. 9-0 face à la Côte d’Ivoire, 5-0 contre le Kenya, 5-1 contre la Gambie et le même score face au Burundi.

Face à de tels statistiques faméliques, qu’est-ce qui peut bien pousser Thierry Mouyouma à jouer la prudence face à une d’une équipe dont 97% des joueurs sont employés dans leur pays et prennent le football pour passe-temps.
Pas question de jouer les modestes et les prudents ce soir face aux Pirates, qui comptent 22 buts encaissés depuis le début de ces éliminatoires. Les Panthères du Gabon qui partent favoris, doivent carburer cette équipe « corpo » pour soigner leur goal-average qui est de +2 bien en dessous de celui de la Côte d’Ivoire, première du groupe avec 10+12.
Cette sortie de Thierry Mouyouma a fait régir plusieurs observateurs avisés du football gabonais. « Si on joue la prudence contre le dernier du groupe, qu’allons-nous jouer en septembre contre la Côte d’Ivoire ? Je suppose aussi la prudence », s’est interrogé ironiquement un internaute. « la prudence contre des touristes ? Je ne crois pas » a lâché un autre observateur bien connu du milieu. C’est dire que la carte de la « prudence » brandit par le coach gabonais, ne tient pas. Car, son équipe est plus expérimentée et supérieure à tous les niveaux.
LES SEYCHELLES: LA ROSE SUR CANON

Même en conférence de presse d’avant-match, le sélectionneur des Seychelles a a laissé entendre qu’il est venu à Franceville avec une rose sur le canon et pour évaluer le niveau de ses joueurs : « L’objectif principal de notre équipe est de former une nouvelle génération de footballeurs seychellois et de constituer une équipe compétitive pour le Championnat des Îles, qui a lieu tous les quatre ans. Étant donné que nous sommes engagés dans les qualifications pour la Coupe du Monde, nous utilisons ces matchs comme des tests pour nos jeunes joueurs, afin d’évaluer leur progression », a-t-il déclaré.

Voilà qui est dit. Ce soir les Panthères du Gabon doivent se régaler face aux Pirates pour gagner en capital-confiance avant le match contre le Kenya (4e du groupe) le 23 à Nairobi. Un score inférieur à 5 buts face à cette équipe des « travailleurs » des Pirates sera considéré comme un échec et un signe de faiblesse de Thierry Mouyouma et son staff.
Même si le Gabon évoluera sans avant-centre à cause de la suspension de Pierre-Emerick Aubameyang (pour cette rencontre), les buts doivent pleuvoir au stade Rénovation de Franceville devenu une citadelle prenable ces deux dernières années.
À propos de l’auteur
Articles Liés

CAN 2024 (Groupe A) : la Guinée Equatoriale humilie la Côte d’Ivoire (4-0) au stade Alassane Ouattara
