Gabon : Vers la mise en place d’une commission ad hoc à la Fédération de basketball
LIBREVILLE, 10 janvier 2025 (CLUB SPORT+)-Alors que l’élection du Comité exécutif de la Fédération Gabonaise de Basketball (Fégabab) est prévue pour ce samedi 11, la Commission Nationale d’homologation de candidatures et de supervision des élections des comités Directeurs des fédérations sportives nationales, mise en place le 26 décembre 2024, « suggère vivement le report de l’Assemblée générale élective ».
Coup de tonnerre dans le processus électoral de l’élection du président de la Fédération Gabonaise de Basketball (Fégabab) dont le scrutin est programmé pour ce 11 janvier 2025 à la Chambre de commerce de Libreville.
En effet, la Commission Nationale d’homologation de candidatures et de supervision des élections des comités Directeurs des Fédérations sportives nationales mise en place par le Ministère de la Jeunesse et des Sports en date du 26 décembre 2024 pour examiner les candidatures à cette élection vient de prendre une décision capitale.
La Ligue de l’Estuaire de Basketball qui s’est vue retirer du collège électoral à l’issue de l’assemblée générale ordinaire de la Fégabab pour non-respect des textes selon le bureau sortant, a finalement eu gain de cause. Puisque la Commission nationale d’homologation de candidatures souligne dans sa décision datée de ce 10 janvier 2025 que « les différents recours génèrent un climat potentiellement conflictuel de nature à entacher la sérénité et la curabilité du processus électoral. »
Ensuite, la Commission qui rappelle que le Comité National Olympique du Gabon saisit par la Ligue de l’Estuaire, la Ligue du Moyen-Ogooué et par Thierry Bouanga, vice-président de l’Association Gabonaise des entraîneurs de basketball pour contester les décisions prises par la Fédération à leur encontre, fait savoir que les dispositions de l’article 47 de l’arrêté la numéro 0983 qui énoncent que « la saisine du Comité National Olympique, en application de l’article 45 suspend l’exécution de la décision litigieuse », fin de citation.
Le CNOG ayant été saisi par les deux ligues et l’association des entraîneurs, cette procédure sens de droit, « donne un effet suspensif des décisions querellées ». Autrement dit, les décisions prises par la fédération n’ont plus d’effet tant que le contentieux n’a pas encore été évacué par le CNOG et le Ministère des Sports.
Le CNOG exige la mise en place d’une commotion ad hoc
Aussi, ajoute la Commission : « considérant le fait que le CNOG a rendu un avis, en date du 09 janvier 2025, dans laquelle il recommande de la mise en place urgente d’une Commission ad hoc au sein de la Fégabab aux fins d’une part, de procéder au réexamen des dossiers des licenciés transmis par les ligues et, d’autres part, arrêter le collège électoral de l’assemblée générale du 11 janvier 2025, conformément aux dispositions des textes fédéraux ».
Au regard de ce qui précède, la Commission d’homologation des candidatures conformément à la loi qui fixe les statuts types pour les Fédération sportives et aux recommandations du CNOG, « suggère vivement le report de la tenue de l’assemblée générale élective prévue pour le 11 janvier 2025 à une date raisonnable ».
La secrétaire générale de la Fédération Gabonaise de Basketball, par ailleurs agent du Ministère des Sports est-elle capable de désobéir à sa hiérarchie ?
On le saura ce samedi 11 janvier 2025 à la Chambre de commerce.