Basketball: le Gabon va lancer son championnat national seniors amateur
Libreville, 03 mars 2023 (CLUB SORT+). Dans une note circulaire en date du 28 février dernier, adressée aux clubs, la Fédération gabonaise de basket-ball (Fégabab), annonce l’organisation du championnat sénior amateur hommes et dames dénommé « Youzou élite basket-ball », abrégé Yeb.
La décision de l’organisation de cette nouvelle compétition domestique a été prise à l’issue de l’Assemblée générale ordinaire et extraordinaire en date du 3 décembre 2022, rappel le bureau exécutif de la Fégabab, qui informe par la suite que : « le championnat national de basketball sénior amateur regroupera 8 équipes chez les hommes et 4 chez les dames ».
Le Gabon qui n’a plus organisé de championnat national depuis près de 10 ans, dans sa note, la Fégabab fait savoir que à la Youzou élite basketball contribuera au développement de la discipline au Gabon « et permettra de mieux préparer les joueurs locaux au joutes internationales ».
En présentant le format de la Yeb, la fédération gabonaise explique qu’au terme de la saison régulière, seule quatre équipes joueront les play-offs, qui se disputeront au meilleur des trois matchs. En effet, le premier de la saison régulière sera opposé au quatrième. Tandis que le deuxième, affrontera le troisième de la saison.
Ce championnat amateur qui se disputera à Libreville entre avril, mai et juin pour les play-offs, la Fégabab informe aux clubs que « les visites médicales et tous les aspects logistiques, transports, hébergement, restauration, perdiems et staff technique etc. », seront » à leur charge. Alors que le bureau dirigé par Willy Conrad Asseko, prendra en charge l’assurance de la compétition et des participants. Mais aussi, les premiers secours sur le site de la compétition, les primes des arbitres, la remise d’équipements sportifs au début de la compétition à toutes les équipes et bien d’autres.
Les vainqueurs de la Yeb qui empocheront la somme de 5.000.000 Fcfa chez les hommes et 2.000.000 Fcfa chez les dames, la Fégabab rappelle les conditions de participations aux clubs et associations des neuf provinces du Gabon qui doivent obligatoirement doit être affiliés à une ligue provinciale. Et chaque équipe devra s’acquitter des frais cde participation qui s’élèvent à 500.000 Fcfa pour les clubs masculins et 200.000 pour les dames
Dans la suite de sa communication, la Fédération gabonaise de la balle orange rappelle que « toutes les équipes participantes devront prendre en charge la conception et la production de deux séries de maillots (sombre et clair) » qu’elle définira le format.
Enfin, la Fégabab exige que tous les clubs soient détenteur d’un compte bancaire, une page facebook dont les accès seront temporairement transmis aux comité d’organisation pour les besoins d’exploitation d’images liées à la compétition.
Enfin, dans l’optique d’accompagner les ligues provinciales dans leur dynamique de travail, la Fégabab annonce qu’elle « renversera une partie des gains liés au merchandising ».