Panthères du Gabon : Thierry Mouyouma « on doit se qualifier » pour la CAN 2025

Panthères du Gabon : Thierry Mouyouma « on doit se qualifier » pour la CAN 2025

Libreville,10 novembre 2024 (CLUB SPORT+)-Le Gabon est à une victoire pour assurer sa qualification à la Coupe d’Afrique Maroc 2025, lors de la conférence de presse qu’il a animée  vendredi dernier à l’hôtel Nomad, le sélectionneur national du Gabon s’est montré rassurant  avant les matchs capitaux contre le Maroc et la RCA.

Le 15 et 18 novembre 2024, les Panthères du Gabon (2e du groupe B avec 7 points+1) de la phase éliminatoire de la CAN 2025, affrontent le Maroc à Franceville et la RCA à   Johannesburg en Afrique du Sud.

A la publication de la liste des 26 joueurs convoqués pour ces deux rencontres, Thierry Mouyouma s’est vu rappeler l’objet de sa présence du sur le banc des Panthères du Gabon : une qualification à la prochaine Coupe d’Afrique et à la prochaine Coupe du Monde 2026 comme objectif subsidiaire, tel que mentionné dans le contrat qui avec le lie au Ministère des Sports.

Panthères du Gabon-Football-clubsportplus.fr
Le Gabon doit éviter les scénarios de 2019 et 2023

Vendredi 15 novembre prochain au stade Rénovation de Franceville, Thierry Mouyouma aura  l’occasion de remplir sa première mission face au Maroc en cas de victoire. Un résultat possible, selon lui malgré la force que dégage les Lions de l’Atlas de Walid Regragui qui avaient battus le Gabon à Agadir (4-1) le 06 septembre dernier lors de la première journée des éliminatoires.

En effet, à la question de savoir si le Gabon allait se qualifier, le technicien gabonais nourrit l’ambition de le faire « chez nous » pour éviter d’aller jouer une qualification à l’extérieur. Des rencontres couperets qui n’ont presque jamais réussi au Gabon.

La triste fin en match couperet…

Pour mémoire on se rappelle des qualifications de la CAN Egypte 2019 et 2024 Côte d’Ivoire où, le Gabon était condamné à battre le Burundi et la Mauritanie pour se qualifier pour la phase finale. Les Panthères à l’époque dirigées par Daniel Cousin et Patrice Neveu en ces dates-là, étaient passées à côté de la qualification.

Et cas de défaite face au Maroc, le 18 novembre, Thierry Mouyouma et ses troupes seront dans la même configuration le 18 novembre contre la RCA en cas de victoire des Fauves du Bas-Oubangui contre Lesotho.

L’entraîneur gabonais qui tient compte de ces tristes épisodes, ne veut pas se retrouver dans la position de chasseur : « Dans la position qui est la nôtre, l’idéale serait qu’on se qualifie ici (Stade Rénovation de Franceville :Ndlr). Ce qui nous permettrais en interne de pouvoir donner du temps à certains de nos joueurs qui ont besoin de se montrer », a-t-il indiqué.

On joue gros

Thierry Mouyouma

Actuellement dans une bonne dynamique avec l’équipe nationale, le coach national sait en qu’en cas de non-qualification, son avenir à la tête des Panthères du Gabon sera menacé : « En tant que staff, on joue gros et ça on le sait. Comme vous l’avez si bien rappelé (notre reporter), on a un objectif quand nous sommes arrivés, la qualification. On connaît les règles du jeu, s’était court, on n’est pas venus sous forme de projet. C’est un projet avec objectif immédiat qui est la qualification à la Can qui devrait passer par les deux prochains matchs », a-t-il déclaré.

Buteur au match aller, Pierre-Emerick Aubameyang est très attendu pour ce match retour face au Maroc.

Si l’idéale est de se qualifier à domicile, Thierry Mouyouma est convaincue que son équipe est capable de se qualifier lors du match contre la RCA en cas de mauvais résultat contre le Maroc.

Un Gabon dos au mur plus convaincant ?

Le souhait étant de ne pas se retrouver dans un destin incertain, en jouant la qualification face à la RCA, le sélectionneur national croit en ses troupes : « Je sais aussi que cette équipe à démontrer ces dernières années et depuis que nous sommes là du moins, les aptitudes à pouvoir gagner lorsqu’elle est dos au mur. Car a-t-il soutenu, dos au mur on est différent est fiers, on est patriote et on est Gabonais », croit-il.

GABON-RCA-CAN 2025
Thierry Mouyouma pourra aussi compter sur Shavy Babicka qui est dans une bonne dynamique.

En parlant de « dos au mur », le patron du staff technique du Gabon, fait référence au match retour contre les Crocodiles du Lesotho du 15 octobre dernier à Durban. Une opposition que le Gabon avait remportée (2-0) grâce aux réalisations de Shavy Babicka et Junior Effaghe en seconde période.

Faire barrage au Maroc à Franceville

Le 12e homme sera d’un apport pour les Panthères lors de ce duel des fauves à Franceville.

Pour le match du 15 novembre, Thierry Mouyouma a un objectif :  empêcher au Maroc de faire un sans-faute dans cette campagne africaine : « Ne pas faire un sans-faute pour eux, voudrait dire que nous on se qualifie. J’ai envie de vous dire que oui, on doit se qualifier. Sur les deux matchs, nous avons trois points à prendre pour nous qualifier et on devra les prendre et on va le faire », a-t-il rassuré.

À propos de l’auteur

Kennedy Ondo Mba

De père journaliste, j'ai été fasciné par ce noble métier au point d'en faire une profession. Diplômé de l'Ecole Supérieure des Sciences et Techniques de l'Information et de la Communication (ESSTIC), j'ai fait le choix de vivre ma passion dans le journalisme sportif; un domaine où je me plais énormément.

Écrire un commentaire

Your e-mail address will not be published.
Required fields are marked*