Yaoundé le 13 juillet 2024 (CLUBSPORT+)-La Coupe d’Afrique des nations de football et la Coupe d’Europe de football sont les deux compétitions qui font très souvent l’objet des comparaisons. Interrogé sur la question, l’ex international ivoirien a donné son avis.
Au micro de nos confrères d’Afrik-foot, le Frano-Ivoirien n’a pas eu à trop réfléchir, son choix est fait. a La dernière Coupe d’Afrique qui s’est déroulée en Côte d’Ivoire et remportée par les Eléphants d’Emerse Faé, Basile Boli répond sans détoure sur la question sur la comparaison entre l’Euro et la Can: « Nous avons vécu une Coupe d’Afrique des nations exceptionnelle. J’étais à Abidjan, mais je peux vous dire que c’était autre chose. La ferveur, l’ambiance, la vie à l’intérieur et à l’extérieur des stades, les couleurs… La CAN reste une compétition unique. C’est une compétition qui peut rivaliser avec les autres surtout que le niveau de jeu a vraiment progressé. Personnellement, j’étais surpris, agréablement surpris d’ailleurs ! », a relevé l’ancien joueur de l’Olympique de Marseille qui estime qu’on ne peut pas partager les deux compétitions. C’est-à-dire l’Euro et la Can.
Pour lui, « football en Afrique, c’est plus que du foot. Moi, j’avais trois équipes, le Sénégal, le Mali et mon pays la Côte d’Ivoire. Je suis sénégalais de par mon épouse qui est sénégalaise. La famille était partagée quand les deux équipes se sont rencontrées. Et quand la Côte d’Ivoire a éliminé ces deux pays, j’ai souhaité qu’elle aille au bout. J’ai vibré, j’ai versé des larmes comme un enfant dans les bras de Sébastien Haller. Le football, c’est quand même autre chose en Afrique ! ».