La Fédération égyptienne limoge son sélectionneur, Hervé Renard pressenti
Rui Vitoria n’est plus le sélectionneur de l’équipe nationale fanion d’Egypte. Le technicien portugais a été remercié par la fédération lundi, après l’élimination prématurée des Pharaons à la CAN Côte d’ Ivoire 2024 dès les huitièmes de finale.
La Fédération égyptienne de football, n’a pas du tout dirigé l’élimination de son équipe nationale dès les huitièmes de finale de la Can 2024 que la Côte d’Ivoire organise actuellement. En effet, depuis le début de la compétition, la prestation des Pharaons n’était pas flamboyante, mais Mohamed Salah et ses coéquipiers ont tout de même réussi à se qualifier pour les 8es de finales. Mais cette course claudicante a été stoppée nette, le 28 janvier dernier par les Léopards de la RD Congo, qui se sont montrés plus efficaces et adroits à la séance des tirs au but (1-1, 7-8 t.a.b). Un exercice où l’équipe égyptienne est pourtant reconnue, spécialiste. Face aux Léopards de Chancel Mbemba, les Pharaons ont été battus.
Lors de l’édition 2022 au Cameroun, l’Égypte était arrivée en finale et battue par le Sénégal aux tirs au but. En 2024, la fédération avait pour objectif de glaner une huitième étoile en Côte d’Ivoire, ou alors, réaliser la prestation de la précédente édition. Hélas, la RDC qualifiée pour les demi-finales, en a décidé autrement.
De retour au Caire après cette déconvenue, l’heure était aux comptes. Et comme il fallait s’y attendre, le Rui Vitoria, sélectionneur national a payé les frais de cet échec. En effet, Rui Vitoria et son staff technique sont virés, pour insuffisance de résultats.
Cette information pas du tout surprenante, a été rendue publique lundi dernier par la Fédératon égyptienne de football qui, au passage remercie Rui Vitoria et à son équipe adjointe. Ainsi, “à l’issue de sa réunion d’aujourd’hui (hier lundi), pour discuter des rapports techniques et administratifs concernant la participation de l’équipe nationale à la Coupe d’Afrique des Nations 2024 en Côte d’Ivoire , le Conseil d’administration de la Fédération égyptienne de football, “a décidé de remercier le Portugais Rui Vitoria, l’entraîneur de l’équipe nationale égyptienne et son staff adjoint”, annonce le communiqué fédéral.
Le Portugais de 53 ans arrivé à la tête de cette équipe en 2022, a donc rallongé la liste des sélectionneurs qui ont fait les frais de leur mauvais parcours en Côte d’ivoire. Rui Vitoria qui a pourtant des statistiques qui plaident en sa faveur, 12 victoires, 5 nuls, 1 défaite a été limogé.
HERVE RENARD POUR LE SUCCEDER?
Le départ de Rui Vitoria acté, les Pharaons d’Egypte dont le dernier titre remonte de champion d’Afrique remonte à 2010 en Angola, la Fédération est à la recherche d’un nouveau sélectionneur. A propos, le Conseil d’administration a indiqué qu’elle étudiait toutes les candidatures et biographies des entraîneurs étrangers et les présentera lors de la prochaine réunion.
Selon nos informations, la Fédération égyptienne aurait jeté son dévolu sur le technicien français Hervé Renard, vainqueur de la Coupe d’Afrique à deux reprises 2012 et 2015 avec la Zambie et la Côte d’Ivoire. Mais il se trouve le double champion d’Afrique qui était sur le point de prendre la Côte d’Ivoire lors de la Can 2024 est sous contrat avec la FFF où il officie en tant que sélectionneur national de l’équipe féminine.
Encore selon nos source, les discussions entre la fédération égyptienne et Hervé Renard sont bien parties pour aboutir à un accord concluant. Mais il se trouve qu’Hervé Renard qui devra conduire la sélection française aux prochains Jeux olympiques Paris-2024 ne devrait être disponible qu’après les Jeux en août 2024. La Fédération égyptienne acceptera-t-elle t’attendre en nommant un sélectionneur intérimaire en attendant qu’Hervé Renard soit libre? Pas si sûr. Car les nouvelles échéances arrivent avec notamment avec la deuxième partie des éliminatoires de la Coupe du monde et le début des qualifications pour la prochaine Coupe d’Afrique que le Maroc abritera en 2025.