Dernier tour qualif Can U-23 : focus sur les six nouveaux « expatriés » du Gabon

Dernier tour qualif Can U-23 : focus sur les six  nouveaux « expatriés » du Gabon

Akanda, 12 mars 2023 (CLUB SPORT+). Les Panthères du Gabon U-23 qui affrontent leurs homologues du Cameroun les 25 et 28 mars à Franceville et à Yaoundé pour le dernier tour qualificatif de la Can de la catégorie, ont été renforcées par six joueurs évoluant à l’étranger dont nous vous présentons.

Saturnin Ibela sélectionneur national des U-23 du Gabon, était face à la presse ce samedi 11 mars pour rendre publique les noms des 23 joueurs désignés pour le dernier tour des qualificatifs qui opposera son pays aux Lions indomptables du Cameroun pour la Can de ladite catégorie qui se disputera au Maroc cette année.

Comme il fallait s’y attendre, le technicien gabonais a renforcé son équipe avec six nouveaux « expatriés », pour un total de 9 joueurs évoluant à l’étranger. Lesquels s’ajoutent, aux  19 Panthères espoirs  évoluant au championnat national de première division gabonaise.

 Zoom sur les six nouveaux « expatriés »

Urie-Michel Mboula (arrière-gauche) : Agé de 19 ans et sociétaire du Fc Dinamo Auto, club de D1 de Moldavie, le défenseur gabonais très utilisé depuis le début de la saison par son coach, totalise à ce jour, 11 matchs joués pour 5 cartons jaunes récoltés. Cette récolte régulière des avertissements fait certainement parties des points faibles de ce joueur.

Andrew Vivien Anomerawani (défenseur-central) : Également sociétaire du Fc Dinamo- Auto, le gabonais de 21 ans compte 11 matchs joués et deux cartons jaunes à son actif pour 0 but marqué. Il sera l’un des joueurs sur lesquels il faudra compter pour contenir les attaquants camerounais.

 Floriss Djave (Attaquant) :  l’attaquant gabonais de 19 ans passé par Bouenguidi Sports entre 2020-2021 et par le Djoliba AC du Mali, évolue depuis deux ans du coté de Chypre, sous les couleurs de Enois Néon Paralimmi (D1), fait partie des forces offensives que Saturnin Ibela a intégré dans son effectif. Avec ses 17 matchs dans les jambes en championnat et 2 buts inscrits, Floriss Njave doté d’une pointe de vitesse à couper le souffle, est véritable un atout offensif du Gabon pour dynamiter la défense camerounaise à Franceville et à Yaoundé. Il est très attendu pour ces deux matchs.

Jérémie Obounet (milieu de terrain) : Formé au Cf Miounana (Gabon), le milieu de terrain gabonais de 19 ans évolue en deuxième division hongroise au Diósgyőr, totalise 3 matchs joués pour 2 buts inscrits et aucune passe décisive à son actif. Sa convocation est logique au regard de ses statistiques.  

Rody Junior Effaghe ( attanquant) :C’est un autre renfort apporté par le sélectionneur du Gabon. Rody Junior Effaghe,  sociétaire de Fc Dinamo-Auto enregistre 14 matchs à son actif depuis le début de la saison pour 3  buts et une passe décisive, pour un total de 80% de participation des buts de son équipe. Il faudra compter sur lieu.

 Royce Drax Openda Owaga(attaquant) : attaquant de l’équipe réserve de FC Lorient( France), le gabonais de 20 ans qui a signé chez les Merlus en janvier dernier, est passé par L’As Pélican et Bouenguidi(D1/Gabon), compte cinq matchs joués avec le club Breton pour zéro but inscrit et  deux passes décisives.

Pour ce double match contre le Cameroun, saturnin Ibela a déclaré qu’il préparera ces rencontres comme les précédentes au-delà de la notoriété de son adversaire. « On se prépare avec le Cameroun comme on se prépare avec les autres pays, ça aurait été le cas avec l’Angola, le Maroc, le Congo », a démystifié Saturnin Ibela

À propos de l’auteur

Écrire un commentaire

Your e-mail address will not be published.
Required fields are marked*