Oyem, 30 octobre (2024)-C’est l’arbitre sud-africain Tom Abongile qui arbitrera la rencontre Gabon-Maroc comptant pour la 5e journée des éliminatoires de la CAN 2025.
Le 15 novembre prochain, les Panthères du Gabon reprennent les éliminatoires de la Coupe d’Afrique 2025. Les hommes de Thierry Mouyouma, accueilleront au stade Rénovation de Franceville, les Lions de l’Atlas du Maroc, nation haute de la prochaine CAN.
Comme il est de coutume, la Confédération africaine de football (CAF) a déjà procédé à la désignation des arbitres de l’ensemble des rencontres de la 5e et 6e journée.
Pour le match Gabon-Maroc, l’instance panafricaine a désigné le Sud-Africain Tom Abongile. L’arbitre de 32 ans, sera assisté de son compatriote Zakhele Thusi Siwela (2e assistant), de l’Angolais Jerson Emiliano Dos Emiliano Dos Santos( 1er assistant). Ce trio est completé par un autre Sud-africain, Akhona Makalima ( 4e arbitre).
Rappelons que le match contre le Maroc, est déterminant pour le Gabon pour la suite des éliminatoires. Une victoire est obligatoire pour les hommes de Thierry Mouyouma. Car en cas de victoire à Franceville, le Gabon sera directement qualifié pour la Can. Le résultat du match Lesotho-RCA ne sera qu’hypothétique même si le résultat tourne en faveur des Fauves du Bas-Oubangui. C’est l’enjeu de ce match Gabon-Maroc.