Côte d’Ivoire : Emerse Faé, prend la main après le départ de Gasset
C’est acté, Jean-Louis Gasset n’est plus le sélectionneur national de l’équipe nationale de Côte d’Ivoire. L’entraîneur français d’un commun accord avec le comité exécutif de la Fédération ivoirienne de football (Fif) a, décidé de démissionner de ses fonction.
Jean-Louis Gasset a été engagé à la tête de l’équipe de Côte d’Ivoire le 22 mai 2022. Après un séjour de 1 ans 8 mois, c’est terminé entre les deux parties.
Le mobil de la séparation
La Côte d’Ivoire est le pays organisateur de la Coupe d’Afrique des Nations 2024, qui se déroule actuellement, mais les Éléphants y font une prestation qui laisse à désirer. Lors du match d’ouverture, la Côte d’Ivoire s’est imposée (2-0), face à la Guinée Bissau, au second match dans ce groupe A face au Nigeria, l’équipe a enregistré une défaite (1-0) et le naufrage s’est poursuivi au 3e match de groupe (0-4), face à une excellente équipe de Guinée Équatoriale.
Ce revers a plongé les Éléphants dans une crise, pour être précis, des calculs, pour espérer une place parmi les quatre meilleurs troisièmes pour passer en 8e de finale.
Une situation stressante même pour Gasset. « La qualification ? On y croit obligatoirement, on a gagné un match sur trois. Mais quand on attend le résultat des autres équipes, ce n’est jamais bon signe ». avait déclaré le technicien français au soir de la spectaculaire défaite face au Nzalang Nacional (4-0) au stade Ebimpé.
Pour le peuple Ivoirien et la Fif, c’était de trop pour leur équipe qu’ils ont jugé sans fond de jeu depuis le début de cette Can avec une équipe instable sans onze entrant fixe. Une tête devait donc tomber, et c’est celle du sélectionneur qui a été visée. Jean-Louis Gasset a donc fait les frais du parcours décevant des Eléphants en phase de poules.
Malgré que la Côte d’Ivoire soit qualifiée pour les 8e de finale de la compétition en qualité de meilleur troisième, le groupe évoluera désormais sous les ordre d’Emerse Faé, l’entraîneur par intérim de cette sélection.
Le technicien Ivoirien de 40 ans, né en France et qui compte 44 sélections avec la Côte d’Ivoire ( 1 but) aura donc la lourde responsabilité de conduire les Éléphants pour la la suite de cette 34e édition de la Can 2024.
A peine arrivé, l’ex milieu de terrain subit déjà les critiques, mais cela ne m’empêchera pas de préparer sereinement le match le huitième de final face au Sénégal le lundi 29 janvier 2024.