Jeux de la francophonie : le point de la prestation du Gabon à 48 heures de la fin de la compétition

Jeux de la francophonie : le point de la prestation du Gabon à 48 heures de la fin de la compétition

Libreville, 04 août 2023 (CLUB SPORT+) -Engagé aux 9e Jeux de la francophonie qui se tiennent à Kinshasa en République démocratique du Congo (RDC), le Gabon totalise à ce jour, 5 médailles dont quatre en sport et une en culture.

A deux jours de la fin des 9e Jeux de la francophonie qui se disputent depuis le 28 juillet à Kinshasa, la délégation gabonaise est sûre de rentrer au bercail avec des médailles dans son escarcelle.

Après la médaille de bronze remportée en tennis de table par la paire Andy Bringaud et Jeminia Mafoula Minzié, le 02 août dernier, l’étoile montante du judo gabonais Fernand Nkero champion d’Afrique junior (-66kg) s’est offert une médaille d’argent après être incliné en finale face au Canadien Julien Frascadore.

LA BELLE REVANCHE DE NKERO SUR DUMITRESCU

En plus de ce joli métal autour du cou, Fernand Nkero qui occupe également le rang de numéro mondial chez les juniors, peut avoir le mérite d’avoir battu en demi-finale Roumain Lucian Laris Dumitrescu qui l’avait expédié au premier tour aux Championnats du monde de Doha au mois de mai.

Et ce vendredi 04 août, le judo gabonais a encore fait parler de lui dans le pays de Martin Bakole. En effet, Emilie Daïka Affang Obiang (+78 kg), a remporté la médaille de bronze après une victoire sur ippon sur son adversaire. Le combat a duré que 28 secondes.

Après avoir passé les phases de qualifications avant d’accéder en finale du 200 m, le sprinter Gut Maganga Gorra s’est classé 3e de l’épreuve. Un rang qui permet au Gabonais de s’adjuger une médaille de bronze. La troisième du Gabon dans ces Jeux de la francophonie qui s’achèvent ce weekend à Kinshasa.  

Le Gabon qui est également engagé dans le volet culture, a terminé 3e dans l’épreuve de l’innovation numérique. Une troisième place synonyme de médaille de bronze. Au moment où nous mettions sous presse, le Gabon occupe la 25e place sur 31 pays. Un classement qui devrait normalement s’améliorer avec les deux breloques en bronze estampillées Guy Maganga Gorra et Emilie Daïka Affang Obiang

Categories: OMNISPORTS

À propos de l’auteur

Écrire un commentaire

Your e-mail address will not be published.
Required fields are marked*