CAN U23 : le Maroc renverse l’Egypte et s’offre son premier titre continental à domicile
C’est au bout de l’effort et du suspense que les Lionceaux de l’Atlas sont allés chercher la victoire face aux jeunes Pharaons ce samedi 8 juillet 2023 dans un stade Moulay Abdallah surchauffé. Menés dès la 10e minute, le Maroc a fini par plier son adversaire lors des prolongations (2-1).
Dans une ambiance électrique du stade Moulay Abdallah de Rabat que les Lionceaux de l’Atlas ont été sacrés champions d’Afrique des moins de 23 ans face au tenant du titre, l’Egypte (2-1). Mené dès la 10e minute de jeu par ce but de Mahmoud Saber qui lançait idéalement les hostilités de cette finale sous haute tension, avec une frappe sublime en une douche de balle (1-0) à environs 20 mètres de but faisant taire tout un stade acquis à la cause de la sélection marocaine qui évoluait à domicile.
Mais trois minutes après son magnifique but, Mahmoud Saber tacle EZ Abde, non loin de la surface de réparation. Son pied, trop haut, touche la cheville de l’attaquant marocain. Après 6 minutes de vérification et de tergiversation entre la Var et l’arbitre de la rencontre, la sanction finie par tombée : carton rouge, et l’Egypte se retrouva à 10 contre 11. C’est le tournant de cette finale.
Si au début de la partie, les choses tournaient à la faveur des Pharaons U23, le Maroc qui ne voulait pas revivre le scénario de la finale de 2011 perdue face au Gabon, a fini par égaliser (1-1, 37e) par l’entremise de Yanis Begraoui bien servi par un centre de Bilal El Khannous.
Bien qu’en infériorité numérique dès la 13e minute, l’Egypte a tenu jusqu’aux prolongations avant de plier l’échine par ce but d’Oussama Targheline (2-1, 105e+3) joueur formé à l’Olympique de Marseille qui a délivré le peuple marocain qui était dernière son équipe.
L’histoire retiendra que c’est la sélection U23 qui a offert Au Maroc son premier titre continental en espérant peut-être, celui de la sélection A l’année prochaine en Côte d’Ivoire.