AS Mangasport : la razzia des jeunes du centre de formation aux championnats de la sous-ligue de Lebombi-Leyou

AS Mangasport : la razzia des jeunes du centre de formation aux championnats de la sous-ligue de Lebombi-Leyou

Libreville, 09 juillet 2024 (CLUB SPORT+)-Le centre de formation d’AS Mangasport, club de football de première division du Gabon, a brillé cette saison 2023-2024 en remportant les championnats de U13 U15 et U17, organisés par la sous-ligue de football de la Lebomi-Leyou, située dans la province du Haut-Ogooué.

Si le club d’élite ne s’est contenté de quelques matchs amicaux pour rester en activité en raison de la non-reprise du championnat national de D1, qui vient d’enchaîner une deuxième saison blanche, les jeunes du centre de formation n’ont connu le même sort. Ils ont participé aux compétitions officielles organisées, par sous-ligue de Lebombi-Leyou où ils ont écrasé la concurrence laissant à leurs adversaires que des portions congrues. 

Les U13 montrent le chemin       

La razzia de l’AS Mangasport débutera avec les U13 entraîné par le coach Raymond Bikota, qui ont survolé le championnat achevé depuis 18 juin dernier. Avec 30 points sur 30, 19 buts marqués et 5 buts concédés, les U13, ont réalisé une saison exceptionnelle. Si mérite revient à toute l’équipe, un seul joueur est le symbole de ce port sans faute. Il s’agit d’Eden Matamba Maganga, auteur de 8 buts sur les 19 inscrits par son équipe durant la saison.

… les U15 emboitent le pas

Ils étaient contraints de garder le cap comme leurs cadets des U13. Entraînés par l’ancien international gabonais Arsène Copa, les U15 ont le travail. Au terme d’un championnat qui a pris fin le week-end dernier, l’équipe d’AS Mangasport a été couronnée, fruit d’une compétition bien maitrisée décrochant le trophée final. Le jeune Olsen Kampala Otakaya fait partie des joueurs ayant fortement contribué à ce succès en raison de ses multiples réalisations au cours de cette saison qui s’achève en beauté.

…et les U17 bouclent la boucle

Mal embarqués à l’entame du championnat, les U17 du club de la ville minière, ont su redresser au fil des matchs au point de finir premier à l’arrivée fruit du travail du staff technique de Hervé Ngamana. En effet, c’est le week-end dernier que AS Mangasport a été sacré champion à l’issue d’un stressant qui l’opposait à Au Pro FC. Le titre qui jouait le 07 juillet au stade Henri Sylvoz de Moanda, AS Mangasport a tenu en échec sur ses installations (0-0). Il a fallu la séance des tirs au but pour que le club fasse la différence en s’impose sur le fil (9-8).

Sur le plan individuel, l’avant-centre Moïse Allogho qui devra cogner la porte de l’équipe professionnelle d’ici quelques temps, termine la saison avec 5 réalisations confirmant les regards admiratifs placés en lui par le staff technique.

Malgré une rencontre difficile, les U17 d’AS Mangasport ont fait l’essentiel : le titre. Le troisième de la saison pour les pensionnaires du centre de formation du club sponsorisé par la Compagnie minière de l’Ogooué (Comilog).

Un avenir hypothéqué ?

Avec ces titres, AS Mangasport confirme qu’il est un moule à talents. Mais avec la situation du football transformé briseurs de talents en raison de l’absence d’une politique nationale de développement du football, surtout avec l’absence des championnats nationaux, l’avenir des jeunes du centre de formation de AS Mangasport semble hypothéqué.

Malgré cet environnement rédhibitoire, le bureau directeur conduit par le président Jean Ondo Ella, prouve une fois de plus son attachement à la formation et au football des jeunes, qui représente le futur des sélections nationales et celle de l’équipe A en particulier.

Comme on ne peut pas parler de football sans la formation, sans le football amateur et sans une réelle politique de développement, il revient à l’Etat de prendre ses responsabilités et d’assurer un avenir meilleur à ses jeunes qui rêvent de devenir les Pierre-Emerick Aubameyang de demain. 

À propos de l’auteur

Kennedy Ondo Mba

De père journaliste, j'ai été fasciné par ce noble métier au point d'en faire une profession. Diplômé de l'Ecole Supérieure des Sciences et Techniques de l'Information et de la Communication (ESSTIC), j'ai fait le choix de vivre ma passion dans le journalisme sportif; un domaine où je me plais énormément.

Écrire un commentaire

Your e-mail address will not be published.
Required fields are marked*