Can-2021: Le Sénégal, premier finaliste après sa belle victoire sur le Burkina Faso

Can-2021: Le Sénégal, premier finaliste après sa belle victoire sur le Burkina Faso

Les Lions de la Teranga sont venus à bout des Etalons du Burkina Faso (3-1), ce 2 février au stade Omnisports Ahmadou Ahidjo de Yaoundé, lors de la première demi-finale de cette compétition.

Le Sénégal disputera une seconde finale de suite, après celle de 2019 perdue face à l’Algérie. Les Lions de la Teranga ont disposé du Burkina Faso (3-1), après un match âprement disputé.

Au coup d’envoi, c’est le Sénégal qui entre bien dans la partie. Les hommes d’Aliou Cissé effectuent un pressing haut sur des Burkinabès qui ne se laissent pas faire. Côté gauche comme côté droit, le Sénégal trouve des espaces mais la finition n’y est pas. Acculés, les Etalons essayent de surprendre leur adversaire sur des attaques placées, mais en vain.

La rencontre s’emballe d’un seul coup ! Après un tir de Bertrand Traoré capté facilement par Édouard Mendy. Sadio Mané rétorque immédiatement avec une tentative interceptée par Hervé Koffi, le portier burkinabè. Les deux équipes se rendent désormais coup pour coup.

29e minute Hervé Foffi fait une intervention musclée sur Cheikhou Kouayaté dans sa surface, sur le champ, le central désigne le point de pénalty avant de revenir sur sa décision, après avoir consulté la VAR. Les Burkinabès perdent leur portier sur cette action. Koffi est remplacé par Soufian Farid Ouedraogo.

Malgré ce coup dur, les Etalons ne baissent pas les bras. Sur une énième contre-attaque burkinabè, Hassane Bandé teste les réflexes d’Édouard Mendy, qui repousse le ballon en corner.

A une minute de la pause, Soufian Farid dévie en corner un missile de Sadio Mané. Sur l’action d’après, l’arbitre refuse un autre pénalty au Sénégal. 0-0 c’est le score à la pause.

De retour des vestiaires, la rencontre reprend le rythme de la première période. Les deux sélectionneurs procèdent à des remplacements. Pendant plus d’une heure, la charnière centrale du Burkina Faso muselle les attaques sénégalaises. Puis arrive la délivrance des Lions de la Teranga à la 70e minute, grâce à un but d’Abdou Diallo dans le cafouillage. Le Sénégal aggrave le score quelques minutes plus tard grâce à Cheikh Ahmadou Dieng, après un excellent travail de Mane sur le côté gauche (2-0).

Les Burkinabès réagissent à la 82e minute par le biais de Blati Touré, qui réduit la marque du genou. Sur une contre-attaque à la 87e minute, Sadio Mane scelle la victoire du Sénégal. 3-1, c’est le score finale. Les Lions de la Teranga décrochent le premier ticket de la finale de cette 33e édition de la Coupe d’Afrique des nations. Sadio Mané (homme du match) et ses coéquipiers affronteront dimanche en finale le Cameroun ou l’Egypte.

À propos de l’auteur

Écrire un commentaire

Your e-mail address will not be published.
Required fields are marked*