Can U23 : Démoralisé par les décisions arbitrales, le Gabon rate son entrée face au Mali
Tanger, 26 juin 2023 (CLUB SPORT+)-Opposées aux Aigles du Mali hier soir, au Grand stade de Tanger, et réduites à 10 dès la première mi-temps, les Panthères du Gabon perdent leur premier match sur le score lourd de 3-1. Retour sur cette soirée sombre où tout avait pourtant bien commencé.
Très attendus pour cette phase finale de Coupe d’Afrique des Nations, le Gabon qui avait pourtant ouvert bien commencé son premier match face au Mali en ouvrant en premier le score grâce à Emmanuel Ovono Essogo sur pénalty (1-0, 3e) à la suite d’une faute commise sur Roy Mouniengué.
Ce match qui fut arbitré par des officiers marocains du terrain jusqu’à la Var, va connaître un premier tournant à la 20e minute lorsque le gardien des buts des Panthères, François Békalé, stoppe d’une main ferme, le pénalty de Mamdou Sangaré. Le match reprend, mais l’arbitre, Jalal Jayed demande à ce que le pénalty soit retiré sur décision de l’assistance vidéo (Var) dirigée aussi, par Adil Zourak. C’est la stupéfaction dans les rangs des Panthères du Gabon. Mamadou Sangaré qui venait d’échouer sur sa première tentative, trompe finalement Békalé (1-1, 20e).
L’équipe gabonaise qui a montré des grosses insuffisances notamment au milieu de terrain et plus ou moins défensivement surtout du côté droit gardé par Jérémie Oyono, va subir le match. Et c’est sur ce côté droit que le deuxième but malien viendra. La faute à un une absence de soutien défensif de Floriss Djavé qui n’est pas venu en soutien à Jérémie Oyono dès le départ de cette action.
Boubacar Traoré plus vif, dépose la défense gabonaise avant de filer la balle du 2-1 à Cheikna Doumbia qui battait le gardien gabonais d’une frappe croisée au premier poteau ( 41e).
Les Aigles du Mali qui étaient bien physiquement que les Panthères, déroulent, pendant que les Panthères avaient du mal apporté le ballon vers l’avant, la faute à l’absence d’un véritable porteur d’eau dans l’entre jeu.
Les hommes de Saturnin Ibélé qui reculaient, verront le monde tombé sur leur tête lorsque l’arbitre de la rencontre décide d’exclure leur gardien, qui aurait touché le ballon hors de sa surface de réparation. Une décision venue une nouvelle fois du Var deux minutes plus tard. C’est ce fut le deuxième tournant de cette rencontre entre le Mali et le Gabon.
Et pourtant, lorsqu’on analyse cette action, François Békalé délaissé par sa défense, sortait sur Sangaré pour éviter que celui-ci nearme sa frappe. Sans aucune intention de vouloir s’emparer du cuir, le ballon touche malheureusement la main du gardien gabonais qui avait un pied légèrement hors de sa surface. Une action très confuse qui a eu le mérite d’être sanctionnée deux minutes après par la Var, et pourtant, l’arbitre de la rencontre avait jugé que la « faute » du portier gabonais était involontaire.
Mais Jalal Jayed sera appelé avec insistance par ses collègues de la Var d’aller revoir l’action. Mine attaché, le central exécute et à son retour, décide d’exclure François Békalé (45e+7). Quoi de plus normal de voir une équipe du Gabon déjà dominée, être démoralisée.
Le Gabon réduit à 10, Saturnin Ibéla sort Aimé Bronck Mboungui latéral droit de profession mais étonnement positionné devant la défense. Un poste que pouvait bien occupé Jérémie Oyono en raison de son état phasique et sa facilité à ressortir les ballons.
Les Panthères qui ont proposé un meilleur jeu en seconde période n’ont jamais réussi à revenir au score. Le troisième but malien inscrit à la 92e+2 par Alhassane Tamboura qui ajustait Gesril Andome remplaçant de François Békalé (3-1) n’était que logique.
Mercredi prochain, les Panthères U23 qui seront opposées au Mena du Niger, qui a contraint l’Egypte au nul (0-0), devront absolument éviter de perdre cette rencontre au risque d’être éliminées prématurément de cette Coupe d’Afrique.