Qualifs Can 2024 : le Gabon désormais condamné à la victoire en septembre en Mauritanie

Qualifs Can 2024 : le Gabon désormais condamné à la victoire en septembre en Mauritanie

Casablanca, 21 juin 2023 (CLUB SPORT+)-Avec la large victoire de la Mauritanie sur le Soudan (3-0), le Gabon n’a plus d’autre choix que de battre cette équipe en septembre prochain à Nouakchott. Une mission qui s’annonce difficile mais pas irréalisable. A condition que les joueurs gabonais gomment leur inefficacité criante et soient dans un grand jour pour battre la Mauritanie chez elle.

Comme c’était prévisible, les Maurabitoumes de la Mauritanie ont battu les Crocodiles du Nil du Soudan hier, mardi au Grand stade Agadir au Maroc (3-0). En effet, la victoire de l’une des équipes était à éviter, car en cas de victoire du Soudan ou de la Mauritanie, le Gabon se mettait dans une situation très compliquée suite à sa lourde défaite dimanche dernier à Franceville contre la République démocratique du Congo (3-0).

La Mauritanie désormais première du groupe I avec 8 points +4 est à un point de la qualification. Et c’est face aux Panthères de Patrice Neveu, que cette équipe jouera son ticket à domicile à Nouakchott le 4 septembre.  Seule la victoire permettra au Gabon de valider son ticket pour la Can 2024 en Côte d’Ivoire. C’est le pire scénario qu’on pouvait souhaiter au Gabon dans cette campagne qui avait pourtant bien commencé avec une victoire à Kinshasa (1-0).

L’équation est désormais plus que difficile, et pourtant les Panthères du Gabon avaient en leur possession deux balle de match pour assurer leur qualification. La première était celle du 27 mars dernier à Omdurman où les Panthères par manque d’efficacité se sont fait surprendre par l’unique action du Soudan (1-0) score final. Pendant ce temps, côté gabonais, Aaron Boupendza galvaudait des actions de but concrète. Et Denis Bouanga, abandonnait ses coéquipiers après la courte victoire sur la même équipe quatre jours avant. Ce après un match catastrophique.

La deuxième balle de manche fut celle de dimanche dernier à Franceville, face aux Léopards de la RDC. A domicile, les Panthères devaient absolument prendre les trois points et assurer leur qualification. Malheureusement pour le regretter, comme c’est le cas depuis les trois derniers matchs, l’attaque gabonaise a manqué d’efficacité et de réalisme devant les buts des congolais. Denis Bouanga, Aaron Boupendza (attaquants), André Biyogo Poko (milieu) ont refusé d’être adroits, dans un match aussi capital. Le résultat on le connait. Patrice Neveu et des troupes ont pris de l’eau (2-0) face à une équipe de la RDC réaliste qui savait que sa survie dans ces éliminatoires passait uniquement par une victoire à Franceville.

Voilà que les choses se sont plus compliquées par cette défaite et par le large succès de la Mauritanie sur le Soudan. Le Gabon qui était pourtant premier du groupe I est désormais relégué à 3e place dernière à l’issue de cette 5e et avant dernière journée avec 7 points et tenez-vous bien, avec une différence de but moins 1. Etonnant pour une équipe qui avait son destin « entre ses pieds » mais dont qualification est désormais hypothéquée.

 Le Gabon au bord de l’élimination et dont les statistiques à l’extérieurs ne plaident pas en sa faveur depuis l’ère de Patrice Neveu, devra être dans un grand jour en septembre pour battre la Mauritanie à domicile.  

Pour revenir de la Mauritanie avec trois points, Patrice Neveu devra avoir avec lui, des joueurs surmotivés et déterminés pour réaliser cet exploit attendu par le peuple gabonais triste, depuis la fessée reçue face à la RDC dans un stade de Franceville considéré avant ce match, comme une citadelle imprenable depuis 35 ans. Mais la RDC a mis fin à cette longue série d’invincibilité des Panthères sur cette aire de jeu.  Et l’histoire retiendra que c’est sous l’ère de Patrice Neveu que les Panthères sont tombées à Franceville. Et de quelle manière…

Et pour digérer cette correction infligée par les hommes de Sébastien Desabre, Neveu a la mission de faire qualifier le Gabon à la prochaine Coupe d’Afrique en Côte d’Ivoire, et cela passe absolument par une victoire face à la Mauritanie. Et cette victoire est possible, car comme on le dit « dans le football tout est possible » à condition que ce match se joue avec une impartialité totale du futur arbitre de cette rencontre. Et que sur le terrain, les joueurs gabonais soient bombés à bloc et surmotivés. Mais cela passera également par le choix des hommes que Patrice Neveu convoquera pour ce match couperet en Mauritanie.

À propos de l’auteur

Écrire un commentaire

Your e-mail address will not be published.
Required fields are marked*