ACNOA : les SG de la zone 4 en partage d’expérience à Libreville
Akanda, 30 mars 2023(CLUB SPORT+). C’est dans un élan de renforcement de capacité entre les familles sportives des pays membres de l’Association des comités nationaux olympiques d’Afrique (ACNOA) que les secrétaires généraux de ces pays hôtes se sont réunis ce jeudi 30 mars 2023 dans la commune d’Akanda dans le cadre d’un séminaire pour partager leurs expériences sur l’exécution des programmes de solidarité olympique.
Le Gabon est à l’honneur de recevoir sur son territoire, le séminaire des secrétaires généraux des huit pays membres de l’ACNOA sous la thématique : « partage d’expérience des programmes de solidarité olympique », qui se tient au siège du Comité national olympique du Gabon dans la Commune d’akanda jusqu’au 31 mars 2023. Il s’agit du Cameroun, la Guinée-Équatoriale, le Congo, RCA, la RD Congo, le Tchad, Sao-tomé et principes et le Gabon, pays hôte.
En effet, ce séminaire des secrétaires généraux est avant tout, un partage de connaissance et d’expertise afin de connaitre le fonctionnement des programmes de solidarité Olympique(SO) dans chaque CNO et, ressortir du positif pour pouvoir le capitaliser et d’avoir un accès permanant sur les multiples programmes de la SO.
Il faut également dire que leitmotiv de cette formation entre les pays membres de l’ACNOA est sans exclure les athlètes. Leur préoccupation première est de travailler en synergies pour mettre tous les mécanismes en place à ce que l’athlète trouve un meilleur traitement, mais également les dirigeants de ces institutions. « Notre soucis ici est de mettre l’athlète au centre des engagements des CNO qui sont déjà soutenus par les Etats mais qui, devraient à leur niveau être capables de produire les ressources pour mener à bien leurs activités et ses ressources supplémentaire qui viennent de la solidarité Olympique. Car ce ne sont pas uniquement les athlètes qui en bénéficient, mais nous dirigeants nous en bénéficions également dans le cadre des différentes bourses que la SO met à nos dispositions pour soutenir ceux qui, sur le plan administratif et financier gèrent le mouvement sportifs national », a expliqué David Ojong secrétaire général de l’ACNOA Zone 4.
Dans ces propos, le secrétaire général de l’Association des comités nationaux olympiques d’Afrique a encore rappelé que le cadre de cette rencontre que les CNO qui sont la cheville ouvrière du fonctionnement des institutions sportives, leur forte présence à Libreville témoigne vivement que chacun des CNO cherchent à tirer un maximum de profits des programmes de la Solidarité olympique.