Libreville, 04 mars 2023 (CLUB SPORT+) -Le football féminin et le celui des jeunes, reprennent droit de cité au Gabon. Le Fédération gabonaise de football (Fegafoot), a rendu publique le vendredi 3 mars les chronogrammes des championnats U-15, U-17 et D3 féminine pour le compte de la saison 2022 – 2023.
C’est un retour aux stades pour ces catégories, qui n’ont plus évolué depuis pratiquement 2 ans et demi. La faute, à la pandémie du Covid-19 qui a tout mis en arrêt. Si le Championnat national sénior masculin a fait sensiblement 300 jours pour reprendre, le football féminin et jeune, n’ont pas eu cette chance.
Au total, trois compétitions majeures : Championnat féminin D3, Championnat U-17 et U-15. Une nouvelle qui est tombée comme un bol d’air frais pour ces jeunes oisifs depuis bien longtemps.
Les dates à retenir :
- Championnat U-15 : Du 26 mar au 1er avril 2023 à Lambaréné, chef-lieu de la province du Moyen-Ogooué. Ce championnat qui va regrouper 10 équipes, va se disputer en 02 groupes, A et B
- Championnat U-17 : Du 26 mars au 1 er avril 2023 à Oyem, chef-lieu de la province du Woleu-Ntem. Il est reparti en deux groupes A et B, pour 10 équipes engagées.
- Championnat féminin, D 3 : du 27 mars au 1er avril 2023 à Tchibanga, chef-lieu de la province de la Nyanga. Il mettra aux prises, dix équipes réparties en deux groupes, A et B.
Ce n’est pas un fait du hasard, cette politique rentre dans la nouvelle dynamique du président de la Fégafoot Pierre Alain Mounguengui. L’objectif est clair : Reprendre la formation à la base, pour garantir un football Gabonais bien implanté avec des ressources locales bien formées. Alors que le Gabon ne se distingue pas dans les compétitions continentales jeunes, féminin et masculin, le temps est venu pour sa fédération de faire bouger les lignes.