Gabon : le 10KM de Port-Gentil labellisé « Gold » par World Athletics

Gabon : le 10KM de Port-Gentil labellisé « Gold » par World Athletics

Libreville, 12 février 2023 (CLUB SPORT+). Lancé en 2017, par Evarest Média de Sébastien Bottari, le 10KM de Port-Gentil course pédestre organisée en partenariat par le gouvernement gabonais, reçoit ainsi, la plus grande distinction de la Fédération internationale d’athlétisme, World Athletics.

L’information est peut-être passée inaperçue auprès de l’opinion mais pas certainement chez les athlètes gabonais et coureurs professionnels africain qui ont l’habitude de participer à cette compétition dont le niveau d’organisation n’a pas envié à ce qui se passe dans le monde.

C’est sans doute cette rigueur du comité d’organisation qui a permis à World Athletics de décerner cette haute distinction à cette compétition, la plus prestigieuse attribuée par la Fédération internationale d’athlétisme pour une course du 10KM.

De quoi rendre heureux Sébastien Bottari, promoteur des courses pédestres internationales au Gabon dont le 10KM de Port-Gentil : « Cela fait de notre événement le seul 10km du continent à atteindre ce niveau élevé de reconnaissance internationale », relève-t-il.

Pour mémoire après sa deuxième édition en 2018, le 10KM de POG avait déjà obtenu la labellisation Road Race Bronze par la fédération mondiale. L’année suivante c’est-à-dire 2018, après seulement trois éditions de succès sportif, populaire et médiatique, le 10KM de Port-Gentil obtient la labellisation SILVER (argent) par l’IAAF aujourd’hui World Athletics.

Soulignons que bien avant, le 10KM Port-Gentil avait déjà fait parler de lui lors sa première édition en 2017 en inscrivant des performances sportives hors du commun avec la 2ème performance mondiale de l’année sur 10KM et… la première du continent. Depuis lors, cette course de fond dont la 5e édition aura le 8 avril 2023 à la capitale économique du Gabon est devenue le 10KM le plus rapide d’Afrique.

Categories: Athletisme

À propos de l’auteur

Écrire un commentaire

Your e-mail address will not be published.
Required fields are marked*