Yaoundé, 02 février 2023 (CLUB SPORT+). L’instance continentale du football a décidé d’exclure cette arène parmi celles qui vont abriter les prochaines journées des éliminatoires de la Can 2023.
Le Complexe sportif d’Olembe de Yaoundé fait face à un nouveau scandale. La Confédération africaine de football (Caf) a décidé de ne pas le retenir comme enceinte pouvant accueillir les matches qualificatifs pour la Coupe d’Afrique des nations (Can ), Côte d’Ivoire-2023. Une décision spécifique pour les 3e et 4e journée de cette campagne, prévue au mois de mars prochain et ou les Lions indomptables du Cameroun affrontent leurs homologues de la Namibie.
Olembe étant exclue, la Confédération africaine de football autorise cependant le Cameroun à recevoir ses matches dans quatre autres stades à savoir : Ahmadou Ahidjo de Yaoundé, Roumdé Adjia de Garoua, le stade de la Réunification de Douala et le stade du Complexe de Japoma de la même ville.
Pour essayer de comprendre la décision de l’instance continentale du football, il faut commencer par dire que le dernier match qui s’est disputé au stade d’Olembe remonte au 06 février 2022, lors de la finale de la dernière Can qui a opposé le Sénégal à l’Egypte. Après cette rencontre, et ceux malgré le bon état de la pelouse et des gradins, le stade n’a plus jamais fait parler de lui en ce qui concerne des matches. Pour cause, les travaux de construction de ce Complexe sont encore loin d’être achevés.
En effet, depuis la fin de la Can 2021 au Cameroun, les travaux de construction de la 2e phase du Complexe sportif d’Olembe n’ont pas repris. Et pourtant dès la fin de la compétition, Frank Mathiere, le vice-président des opérations de Magil Construction, l’entreprise en charge des travaux avaient clairement annoncé le redémarrage immédiat de la 2e phase de construction dudit Complexe avec ses autres composantes (hôtel, piscine Olympique, centre commercial …) « L’aventure continue avec la seconde phase du projet d’Olembe », avait-il lâché le 08 février 2022, avant de faire un double volte face en janvier 2023, en annonçant d’abord la résiliation du contrat avec l’Etat camerounais en ce qui concerne ce chantier, puis la reprise des travaux, après un autre accord trouvé le 13 janvier dernier entre les deux parties.
Sauf que depuis lors, la réalité sur le terrain est tout autre. Magil Construction n’a toujours pas repris le travail au Complexe sportif d’Olembe. En attendant un nouveau rebondissement dans ce dossier, la Fédération camerounaise de football (Fecafoot ) a jusqu’au 07 février prochain pour faire parvenir à la Caf, son choix (sur les quatre stades homologués) pour une meilleure réception de la Namibie en mars prochain.