Initialement prévu au palais des Sports, celui-ci aura finalement lieu au palais des Congrès de Yaoundé.
Comme suggérés par la Fédération internationale de football association (Fifa) et la Confédération africaine de football (Caf), le lieu du tirage au sort de la 33e Coupe d’Afrique des nations (Can), Cameroun-2021 connaît une modification. Initialement prévu au Palais polyvalent des Sports de Yaoundé (Paposy), cette cérémonie se tiendra finalement au Palais des Congrès de la même ville. Une décision prise par la Caf, de commun accord avec le Comité local chargé de l’organisation de cette compétition (Cocan).
L’annonce de la délocalisation du lieu du tirage au sort de la Can-2021 a été faite au terme de la visite, au Cameroun d’une délégation de la Caf, conduite par le Sud-Africain Luxolo September, responsable des opérations et des relations médias de l’instance faîtière du football africain, le 5 juillet dernier. Le choix du nouveau site a été, selon Narcisse Mouelle Kombi, ministre des Sports et de l’éducation physique (Minsep) motivé par sa capacité d’accueil ainsi que ses potentialités en rapport avec le cahier de charges de l’instance continental du football. Lors de sa visite, il était aussi question pour Luxolo September « d’apprécier les différentes commodités et facilités offertes, en vue de donner à cette cérémonie du tirage au sort des poules de la Can 2021, une résonance planétaire exceptionnelle », peut-on lire sur la page Facebook du Minsep, par ailleurs président du Cocan.
La cérémonie du tirage au sort, préalablement prévue le 25 juin dernier à Yaoundé avait été reportée pour « cause de Covid-19 », avait justifié la Caf alors que le Cocan, de son côté était déjà prêt. Un report qui laissait présager dans l’opinion publique un retrait de l’organisation de la compétition au pays des Lions indomptables comme ce fut le cas en 2019.
Il a fallu une visite, en mai dernier, du Secrétaire général de la Caf pour rassurer le Cameroun sur l’organisation de cette Can. Véron Mosengo-Omba avait annoncé que le tirage au sort aura lieu « durant la première quinzaine du mois d’août. La date exacte sera communiquée très vite », avait assuré le chef de l’administration de l’instance faîtière du football africain, au sortir d’une réunion avec les autorités camerounaises.
A en croire certaines indiscrétions, ce tirage au sort pourra se tenir le dimanche 15 août prochain, sous l’égide d’une entreprise événementielle française. Quant au tournoi, il aura lieu du 9 janvier au 6 février 2022. Ce sera la 2e édition avec 24 nations, après celle de 2019 en Egypte.