TAB-2023 [Etape 6] : Soupe reprend les commandes, Lauk s’impose et Moulengui dans l’histoire

TAB-2023 [Etape 6] : Soupe reprend les commandes, Lauk s’impose et Moulengui dans l’histoire

Port-Gentil 28 janvier 2023 (CLUB SPORT+) Surclassé par son coéquipier Jason Tesson Maillot jaune depuis la 3e étape, Geoffrey Soupe a fini par rattraper l’écart de 11 secondes qui le séparait à son coéquipier et reprend les rênes de la course au terme de la 6e étape disputée ce samedi à Port-Gentil remportée par Karl Patrick Lauk, coureur de l’équipe Bingoal WB).

Il n’avait pas encore dit son dernier mot. Premier coureur a porté le Maillot jaune de cette 16e édition de la Tropicale Amissa-Bongo (TAB) sur les deux premières étapes (Bitam-Oyem et Oyem-Mitzic), Geoffrey Soupe coureur de TotalEnergies avait perdu sa position de leader depuis la 3e étape au profit de Jason Tesson.

Deuxième au général Geoffrey Soupe accusait 11 secondes sur son coéquipier au classement général. Deuxième de l’étape Kango-Angondjé, Soupe savait que tout était encore possible pour reprendre « son bien ». Et ce samedi à Port-Gentil, le coureur de TotalEnergie a porté l’estocade en reprenant le Maillot jaune et reprend la tête au classement général. Jason Soupe qui a porté le Maillot jaune durant trois jours se voit même éjecter du podium. En effet, les deux dernières places au général sont occupées par des coureurs africains. Hamza Amari de l’Alégérie et Christopher Rougier-Lagane de l’Ile Maurice.

Karl Patrick Lauk roi de la ville du sable

Sur cette 6e étape longue de 127 km avec un circuit urbain dans la ville de Port-Gentil, pour la première de l’histoire de la TAB un Estoniien a remporté une étape grâce à Karl Patrick Lauk de l’équipe Bingoal-WB.

Glenne Morvan Moulengui dans l’histoire

Le coureur Gabonais qui a lancé la première attaque de cette étape avant de se retrouver à la tête de la course, était bien parti de se faire sensation à Port-Gentil. Malheureusement le cycliste gabonais a été victime de pannes panes mécaniques et deux crevaisons lors de cette étape disputée dans la province de l’Ogooué-Maritime. Malgré ces multiples allés, Moulengui a « roulé » pour revenir dans le peloton de tête et bouclé cette avant-dernière étape à la 12e place.

Logique que le Gabonais que le maillot de la combativité lui ait été décerné à la fin de cette étape. Une performance majuscule et une place jamais obtenue par un coureur Gabonais depuis la création de la Tropicale Amissa-Bongo en 2006. Cette prestation du Gabonais est une preuve que le cyclisme gabonais a des talents qui ont besoin d’un peu de considération et d’un véritable président capable de relancer cette discipline sur le plan local.

À propos de l’auteur

Écrire un commentaire

Your e-mail address will not be published.
Required fields are marked*