Disparition: Qui était Djessy Edou Nguema, ce footballeur mort de sa passion?
Libreville,18 janvier 2023 (CLUB SPORT+)- Décédé le samedi 14 janvier dernier au stade Alexandre Sambat de Makokou, Djessy Edou Nguema était étudiant en deuxième année de Qualité, Hygiène, Sécurité et Environnement (QHSE). Il était l’espoir de sa famille. La Fédération gabonaise de football, organisateur du Championnat de D3 compétition au cours du quelle Djessy Edou Nguéma est passé de vie à trépas, rassure que toutes les dispositions seront prises pour les funérailles du footballeur.
On en sait un peu plus sur Djessy Edou Nguema. Jeune footballeur de 23 ans qui a laissé sa vie pour sa passion, le football. Aîné d’une lignée de sept enfants, Djessy Edou Nguema aimait véritablement le football. Lors de la réunion des membres de sa famille et la Fédération gabonaise de football (Fégafoot), l’assistance a eu l’occasion de savoir un peu plus sur le défunt. « Comme beaucoup de jeunes, outre les études, il aimait également le football. Il jouait lors des différents tournois à Libreville. Certes, il n’avait pas une grosse expérience, mais il était passionné de foot », a confié un membre de la famille.
Comment Djessy est arrivé dans l’effectif de Missimba FC ?
A la recherche d’un club pour continuer à faire ce qu’il aime le mieux, le football. Informé de l’organisation d’un championnat de D3 par la Fégafoot, le jeune Djessy se lance à la recherche d’un club. Le président d’honneur de Missimba FC, Gaston Mindoungani relate comment le défunt est arrivé dans leur rang : « Nous étions en séance d’entraînement au stade Mindoubé, quand Djessy est arrivé. Il voulait passer des essais. Et ça été concluant. C’est ainsi qu’il a été recruté par Missimba FC. Il était heureux », renseigne-t-il.
Eploré par le décès de ce jeune homme plein d’avenir, le président d’honneur de Missimba FC témoigne que Djessy « était un garçon formidable et très technique », ajoute Gaston Mindougani. Après avoir convaincu le staff technique de Missimba FC, Djessy Edou Nguema participe à plusieurs séances d’entraînement. Mercredi dernier, fait savoir nos confrères de l’Union le football et étudiant de 23 ans, participe mercredi dernier à un match face à l’équipe de l’OM à Libreville. Un match que le natif d’Oyem s’en tira bien selon encore le président d’honneur du club de la ville de Koula-Moutou.
Après un long voyage entre Libreville et celle Makokou, un voyage qui s’est bien passé. Samedi matin, l’équipe de Missimba FC visiteuse, effectue la traditionnelle reconnaissance du terrain. « Tout allait bien pour le petit. Il ne montrait aucun signe d’une quelconque pathologie », Gaston Mindougani ne sachant pas que dans l’après-midi, un drame allait se passer.
A la 70e minute du match qui opposait Missimba FC à Aigles Royales de Bélinga, Djessy Edou Nguema fait son entrée à la 70e minute. 5 minutes seulement après son entrée, il s’effondre, sans que celui-ci n’ait subi un contact. Pris en charge séance tenante, Djessy Edou Nguema est transféré au Centre régional Omar Bongo Ondimba de Makokou où il sera malheureusement déclaré mort.
Cette disparition est encore plus difficile à comprendre lorsqu’un proche de la famille du footalleur confira « Djessy ne fumait pas, il ne buvait pas, non plus. C’était un un garçon rangé. C’est une si grande perte pour la famille qui comptait beaucoup sur lui », déclare ce membre de la famille inconsolable.
Nous allons accompagner dignement notre fils à sa denière demeure
Pierre Alain Mounguengui, président de la Fégafoot
Informé de la situation depuis l’Algérie où il se trouvait pour le coup d’envoi de la 7e édition du Championnat d’Afrique des Nations, Pierre Alain Mounguengui, président de la Fégafoot, de commun accord avec la famille du disparu, va prendre toutes les dispositions pour que la dépouille de Djessy Edou Nguema soit transférée à Libreville. Et lundi, le patron du football gabonais s’est entretenu avec les dirigeants de Missimba. Et hier, mardi, avec les membres de la famille du regretté. Au cours de ces rencontres, Pierre Alain Mounguengui très consterné par cet énième cas de décès sur un terrain de football au Gabon, a rassuré au club ainsi qu’à la famille : « Nous allons accompagner dignement à sa dernière demeure notre fils. Nous nous mettons à la disposition de la famille pout tout ce qui concerne la logistique et le reste », déclare Pierre Alain Mounguengui qui préfère se concentrer sur le deuil et non, s’artarder sur ceux qui s’illustrent par des déclarations qui n’ont pas lieu d’être et sans fondement.