Gabon: le Gouvernement débloque 258 millions francs CFA pour cinq fédérations

Gabon: le Gouvernement débloque 258 millions francs CFA pour cinq fédérations

Libreville, 30 septembre 2022(CLUB SPORT+). Dans le cadre de la Réforme olympiade initiée en 2020 par le ministre des Sports Franck Nguema, en vue de « relancer les compétitions nationales selon la vision du président de la République, Ali Bongo Ondimba », les fédérations d’athlétisme, basketball, handball, golf et de taekwondo, ayant rempli les conditions imposées par la Réforme, sont appellées à la caisse pour toucher leurs accompagnements financiers.

Après un an d’attente et quelques mois pour certains, le Ministère de la Jeunesse et des Sports, vient d’annoncer aux fédérations « bons élèves » que le gouvernement vient de débloquer leurs subventions conformément aux exigences du cahier des charges. Il s’agit des fédérations d’athlétisme, basketball, handball, golf et de taekwondo qui vont bénéficier de la subvention de l’Etat pour un montant global de 258 millions francs CFA « pour couvrir les charges de fonctionnement, grâce aux avis d’ordonnancement numéro 22008973 et 22008968 daté du 29 septembre 2022 », détaille le ministre des Sports, Franck Nguema.

Sur les 258 millions francs CFA, les fédérations d’athlétisme, basketball, golf et de taekwondo, empochent la bagatelle somme de 52 millions francs CFA chacune. Quant à la fédération d’handball, le ministère du Budget lui octroie 50 millions francs CFA. Des subventions que les cinq fédérations devront également partager à leurs démembrements, autrement dit, les ligues.

Critiqué par certains présidents fédéraux de ne pas respecter ses engagements, Franck Nguema vient une nouvelle fois de démontrer qu’il ne parle qu’avec les actes concrets. « Le dossier est déjà au niveau de la Direction générale du budget. On ne débloque pas un budget d’un classement des doigts », répondait le 13 septembre dernier Franck Nguema à ces présidents de fédérations qui l’ont jugé et condamné très tôt.

Hormis cette subvention qui permettra aux « heureux gagnants », de prendre en charge les besoins liés à leur fonctionnement, il est à rappeler que ces dernières bénéficient déjà du soutient multiforme de l’Etat, dans le cadre de leurs compétitions statutaires.

Pour mémoire, le ministre en charge des Sports avait initié en 2020 la Réforme Olympiade 2021-2024 par l’arrêté numéro 000438/MJSVA/SG/SGS portant disposition du cahier des charges conditionnant l’accompagnement de l’Etat au profit des Fédération sportives nationales. En effet, l’objectif de ladite réforme est de redynamiser les fédérations sportives nationales pour qu’elles s’arriment aux standards internationaux en matière de gouvernance sportive afin de réaliser la vision du président de la République Ali Bongo Ondimba grand fan de sport qui ambitionne de faire du « Gabon une Nation sportive qui gagne ».

À propos de l’auteur

Écrire un commentaire

Your e-mail address will not be published.
Required fields are marked*