Avec une médaille en argent, ce pays d’Afrique-Centrale, termine 8e au classement général sur les 16 nations ayant pris part à cet évènement qui s’est déroulé du 14 au 15 novembre écoulé au Sénégal.
La seule représentante du Cameroun à L’Open international de Dakar 2020 Hélène Wezeu rentre au bercail avec une médaille en argent engrangée dans la catégorie des moins de 63kg, suite à un dur combat qui l’a opposé à une nigériane. Une médaille qui permet à son pays d’occuper la 8e position du classement général de la compétition derrière le Gabon, l’Afrique du Sud, le Nigeria, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, le Cap vert, et le Sénégal, pays hôte de l’évènement, qui termine à la première place avec cinq métaux en or.
Pourtant, au départ, la Fédération camerounaise de Judo (Fecajudo) avait aligné trois ambassadeurs pour aller défendre l’étendard de leur pays à cet Open international de Dakar, question pour elle (Fecajudo, ndlr) de multiplier les chances de médailles.
Les autres athlètes ont été retenus à l’embarquement à l’aéroport pour test Covid-19 indisponible
Il s’agissait en effet de Sophina Arrey (-70 kg) par ailleurs médaillée d’or au recent l’Open international de Yaoundé, Hélène Wezeu (-63kg), ainsi que Bernadin Tsala Tsala (-60 kg) médaillé d’or au dernier Open international de Yaoundé. «Hélène Wezeu est la seule représentante du Cameroun à Dakar, les autres ont été retenus à l’embarquement à l’aéroport pour test Covid-19 indisponible. Le laboratoire n’a pas été indulgent», explique Alain Christian Kingue Dihang, président de l’instance faitière du Judo local.
A en croire le patron du judo camerounais, « ce sont les aléas indépendants de notre volonté. Au niveau de la Fédération camerounaise de judo, actuellement tous les protocoles Covid-19 édités par le gouvernement camerounais et la Fédération internationale de judo (Fij) sont respectés», révèle-t-il.
Pour rattraper le retard enregistré lors de l’Open international de Dakar, qui a permis aux athlètes d’engranger des points qualificatifs pour les prochains Jeux olympiques de Tokyo-2020, maître Kingue Dihang envisage d’aligner quatre à six judokas, qui vont rivaliser d’adresse sur les dojos d’Antananarivo à Madagascar, lors des championnats d’Afrique Sénior de cette discipline prévus du 17 au 20 décembre prochain.