Gabon (Judo): le Grand Me Georges Mandjombé est mort !

Gabon (Judo): le Grand Me Georges Mandjombé est mort !

Libreville, 04 novembre 2024 (CLUB SPORT+)-Atteint du cancer de l’œsophage dont le traitement a été interrompu en Afrique du Sud pour fin de contrat, le Grand Me Georges Mandjombé est finalement décédé aux premières heures de ce lundi aux environs de 4 heures du matin, selon nos informations.

Stupeur dans le monde des arts martiaux gabonais. Après le décédé il y a deux semaines du Me Makita Mombo, 5e dan Kukkiwon (taekwondo) de suite d’une agression à l’arme blanche dans la ville de Ntoum, ce lundi novembre 2024, une légende du judo gabonais a tiré sa révérence de suite d’une longue maladie. Il s’agit du grand Maître Georges Mandjombé, 7e Dan. L’expert mondial luttait avec un cancer de l’oesophage qui l’a malheureusement importé.

Ancien arbitre international et et fondateur du club Jigoro Kano, cet expert qui a produit le plus grand nombre des internationaux sortis de son moule, était rentré du Gabon le 10 octobre dernier après 4 mois passés au Centre universitaire Wits Donald Gordon Medical de Johannesburg où il était interné après l’interruption de son traitement.

Après son retour à Libreville, l’instructeur affaiblit par la maladie s’était confié le 12 octobre à notre confrère Gabonallsport en ces termes : «Voilà comment j’ai été obligé de rentrer au pays le 10 octobre dernier alors que mon traitement était déjà à l’avant dernière phase »

Le montant que la Cnamgs avait mis à disposition pour son traitement étant épuisé, maître Georges Mandjombé n’avait pas la capacité de supporter le reste des charges pour la fin de son traitement. L’expert mondial s’est vu dans l’obligation de rentrer à Libreville.

Le Grand Me Georges Mandjombé ici aux côtés de l’une de ses élèves.

En effet, lors de son entretien avec notre confrère, le défunt avait imploré la bonté de cœur du président de la transition Brice Clotaire Oligui Nguéma afin qu’il l’obtienne de la Cnamgs une rallonge de sa prise en charge afin d’aller poursuivre et terminer son traitement en Afrique du Sud. Nul doute que son cri d’alarme n’est pas arrivé aux oreilles de son destinataire dont on connait la considération et l’estime pour les légendes et les sages. Et Maître Georges Mandjombé faisait partie de cette catégorie.

Haut cadre retraité de la Bicig, Me Georges Mandjombé était un homme aimant et très respecté dans le milieu. Son humour et sa simplicité étaient l’une des ses nombreuses qualités. Qu’il repose en paix.

Categories: Judo, Sports de combat

À propos de l’auteur

Écrire un commentaire

Your e-mail address will not be published.
Required fields are marked*