Gabon : La Fédération de handball invite les présidents de ligues à préparer la saison 2021
En attendant le déconfinement total ou l’autorisation spéciale de reprise des activités sportives sur l’ensemble du territoire national, le bureau de la Fédération gabonaise de handball (Fégahand) invite d’ores et déjà ses ligues à préparer activement la saison sportive 2021 notamment sur les plans administratif et technique.
Sur la base d’une fédérale adressée aux présidents des ligues, le bureau fédéral rappelle aux présidents de Ligues que par courrier n0014/20/FGHB/PDT/DA daté du 19 Février 2020, annonçait l’ouverture de la saison sportive sur toute l’étendue du territoire. Au bureau fédéral de constater : « A notre connaissance, seules les ligues de l’Estuaire et de l’Ogooué-Maritime ont lancé leurs activités ». Avant de nuancer de tout de même qu’aucune ligue n’a rempli les conditions exigées pour la reprise officielle des activités dans l’esprit du courrier daté du 20 mars 2020 à l’endroit des présidents de Ligues.
Au bureau fédéral plongé dans une léthargie de poursuivre « Pendant qu’on s’apprêtait à relancer les ligues à ce sujet, par la note circulaire n 0000003/PM/CAB-PM du 20 mars 2020, relative à l’adaptation de l’activité des services publics aux mesures de prévention et lutte contre la pandémie de Covid-19 et l’arrêté n o 000139/MSJVA/SG du 24 mars 2020, portant interdiction provisoire des activités et pratiques de sports et loisirs en groupe, nous avons été obligé de tout arrêter. Nous sommes passés du confinement total au confinement partiel voir même les différents allègements sans qu’aucune note n’abroge celles-ci-dessus », indique la note.
Le courrier du ministre des Sports, de la Jeunesse, chargé de la Vie Associative N 0 000237/MSJVA/CAB-M, dans lequel il demande à la Fédération gabonaise de handball (FEGAHAND) de proposer une date de tenue de son Assemblée générale élective en tenant compte que le bureau fédéral actuel a été élu le 17 Décembre 2020. Face à l’urgence, la Fégahand déclare :
Vu les délais pour clôturer la saison 2020, nous pensons que les ligues et la Fédération ne pourront plus rien entreprendre et que nous devons nous projeter pour la saison 2021.Pour ce faire, la Fédération gabonaise de handball propose aux différentes Ligues de régulariser leurs différentes situations administratives pour reprendre part à la nouvelle saison. Pour la tenue de l’Assemblée générale élective de la fédération, il reste entendu qu’elle se tiendra après celles des ligues affiliées. Pour des raisons de clarté, du respect «de nos statuts et de la confection du collège électorale, tous les clubs doivent avoir renouvelé leurs licences, s’être acquittés des frais de réaffiliation»
N’ayant tenu aucune activité sur le plan national pour le compte de la saison 2020, à cause des restrictions gouvernementales, le bureau fédéral actuel a sollicité le report de cette Assemblée générale élective dans I ’espoir que les activités reprennent assez rapidement afin de permettre aux associations affiliées de pouvoir organiser leurs assemblées générales électives avant celle de la fédération conformément aux dispositions statutaires et règlementaires de la Fégahand.
En attendant le déconfinement total ou l’autorisation spéciale de reprise des activités sportives sur l’ensemble du territoire national délivrée par la tutelle, la Fégahand invite « d’ores et déjà à préparer activement la saison sportive 2021 notamment sur les plans administratif et technique et me tenir en copie le compte rendu de vos travaux. Pour bâtir un projet commun, nous restons en attente de vos propositions», souhaite Ange Marie Malika, président fédéral.