FEGAFOOT: la liste de Brice Mbika Ndjambou pas totalement rejetée !
Sur les sept prétendants à l’élection de la présidence de la Fédération gabonaise de football(Fégafoot), seul la liste conduite par l’actuel président de la Ligue nationale de football(Linaf) a été partiellement rejetée par la Commission électorale. C’est la principale information de la sortie de Me George Mikala président de ladite Commission . On vous donne les raisons de cette décision diversement appréciée.
Les journalistes présents à la conférence de presse animée ce jour par la Commission électorale chargée d’organiser l’élection du renouvellement du Comité Exécutif de la Fégafoot ont sans doute diversement apprécié ou analysé le rejet de la tête de liste conduite par Brice Mbika Ndjambou.
Si la Commission électorale reconnait que « l’examen de cette candidature contient l’ensemble des pièces exigées et répond à l’ensemble des critères, la Commission électorale déclare ladite liste conforme aux statuts et au code électorale », peut-on lire.
Toutefois, après examen de cette candidature, les juges de la Commission électorale relèvent premièrement que « Brice Mbika Ndjambou président de la Linaf est statutairement vice-président du Comité Exécutif de la Fégafoot est frappé par l’incompatibilité prévue par l’article 35.4 des statuts de la Fégafoot qui dispose que: « un membre du Comité Exécutif ne peut être simultanément membre d’un organe membre de la Fégafoot », explique le rapport de la Commission.
Deuxièmement, l’attestation sur l’honneur dans laquelle Brice Mbika Ndjambou atteste sa bonne foi de démissionner de son poste de président de la Linaf en cas de victoire du 16 avril « n’a pas été jugée suffisante pour lever ladite incompatibilité », à en croire la Commission électorale qui rejette ladite candidature en application de l’article 35-4.
Troisièmement pour finir, en application de l’article 11.6 du Code électoral qui dispose « En cas du retrait du candidat figurant en tête d’une liste après le délai du dépôt de candidatures, la candidature à la première vice-présidence assume automatiquement la tête de liste ainsi de suite », raison pour laquelle la Commission électorale décide de valider la liste restante et retire le nom de Brice Mbika Ndjambou comme tête de liste.
Soit Brice Mbika Ndjambou introduit un recours en contestation, soit, son état-major suit les recommandations de la Commission électorale. A eux d’apprécier, car est le temps ne joue pas point en leur faveur.
Par ailleurs, les juges constatent aussi que la répartition des colistiers par fonctions de la liste partiellement rejetée n’ayant pas été précisée, Landry George Mikala et son équipe, invitent les membres de ladite liste à communiquer dans les 48h l’identité de la nouvelle tête de liste.