Election : Désiré Meba Me Fama défenseur du football amateur et de la bonne gouvernance de la Fégafoot
Le président de l’Association sportive de Mingassang ( ASM) était face à la presse hier vendredi pour expliquer en détail son projet sportif pour celui qui a décidé par passion et par patriotisme de se porter candidat à la présidence de la Fédération gabonaise de football. Le projet de ce fils de Bitam agent dans une groupe boite Libreville a pour ambition de refonder totalement la Fégafoot. Et y accordant une place de choix au football amateur et la bonne gouvernance.
Il est sans aucun doute le candidat le moins connue parmi les sept prétendants au poste de la présidence de la Fegafoot. Mais son patriotisme et son amour accrue pour le football gabonais ne souffre d’aucune ambigüité. Fort de cela, Désiré Meba Me Fama président de As Mingassang (ASM) ; au cours d’un déjeuner de presse organisé hier à Libreville a parlé à cœur ouvert en énumérant sans fard, dysfonctionnement qui bloquent le progrès du football gabonais : « Nul n’ignore que notre football traverse actuellement une periode tres difficile ; pour nous qui aimons ce jeu et qui aimons notre pays le gabon. Partant de la creation de la Fegafoot en 1962 et son affiliation a la fifa en 1963 (Caf 1986) » ; Desiré Meba et son équipe situe le football gabonais en cinq grandes phases.
Notamment, de la Genèse (jeux par corporation) ; a l’époque de l’apogée avec l’implication des entreprises ; suivi du déclin avec le départ des entreprises en 1994 ; de l’organisation des coupes d’Afrique ; (2012-2017) et la situation actuelle du football gabonais.
Dans son projet de société, Désiré Meba Me Fama a d’abord comme objectif l’amélioration de la bonne gouvernance. Celle-ci, passe notamment par un « management par la qualité et la modification de l’organisation pour permettre le développement du football masculin et féminin et aussi une bonne formation de l’ensemble des acteurs du secteur et une modification des textes pour permettre à tous de s’exprimer », promet-il, avec une politique d’optimisation des infrastructures et matériels qui va de l’entretien, l’utilisation, la construction et la dotation.
C’est pour cette raison que le natif de Bitam reconnu en terme de management, c’est ainsi que son équipe et lui décident de briguer la présidence de la Fégafoot.
A en croire Désiré Meba Me Fama sa candidature permettra de donner : « espoir, œuvrer pour la réconciliation et le rassemblement ». Le tout « afin de gagner ensemble et transmettre des émotions fortes aux publics gabonais féru du ballon rond », a declarer le candidat.