Qualifs Can dames-2022: Le Gabon devra renverser le Togo pour jouer sa première Coupe d’Afrique

Qualifs Can dames-2022: Le Gabon devra renverser le Togo pour jouer sa première Coupe d’Afrique

Battues (2-1) le jeudi 17 février dernier à Lomé au Togo, en match aller, les Panthères du Gabon dames, affrontent demain mercredi le même adversaire en retour les Eperviers du Togo comptant pour une qualification directe en Coupe d’Afrique au Maroc. Le Gabon qui ne s’est jamais qualifié pour une phase finale de Can féminine, est à une victoire de le faire.

Les Panthères du Gabon sont en passe d’écrire la première belle histoire du football féminin de leur pays. Jamais qualifiées pour une phase finale de Coupe d’Afrique des Nations (Can), les filles de Tristan Mombo et de Nancy Mbazoghe, sont à 90 minutes d’une qualification. Battues difficilement en match aller par les Eperviers de Tométy Kai (sélectionneur) laquelle a déjà lancé les hostilités en promettant de « frapper fort » au stade Augustin Monedan de Sibang, les Panthères du Gabon doivent s’attendre à un match difficile.

L’objectif pour le banc technique des Panthères dames, est de se donner toutes les chances pour renverser cette équipe togolaise . Soit sur le score de 1-0, 2-0 ou 3-1. Et ce n’est pas à Nancy Mbazoghe, sélectionneur adjoint qu’il faut poser la question si la qualification est possible : « Nous allons gommer certaines erreurs commises à Lomé pour décrocher cette qualification », a-t-elle promise.

En parlant d’erreur, la technicienne gabonaise fait allusion notamment au milieu de terrain où son équipe doit redoubler d’efforts. Un secteur que les Togolaises ont mené les débats au match aller. « Il faudra aussi, être plus efficace au niveau des buts. En effet, à Lomé, nous avons constaté qu’il des filles qui attendent d’arriver dans la petite surface pour marquer. Et mercredi la consigne sera de tirer dans les 10 et 15 mètres pour faire vite la différence », a relevé Nancy Mbazoghe.

Les Eperviers du Togo qui ont effectué ce mardi la traditionnelle reconnaissance du terrain, aucun détail n’a été visiblement oublié au cours de cette séance d’entraînement que le coach Tométy Kai a orienté sur la conservation de balle et les tirs au but. « Après avoir foulé la pelouse du stade Augustin Monédan, l’équipe au complet a effectué le dernier entrainement consacré à la conservation du ballon et l’exécution des tirs au but« , a déclaré la Togolaise consciente de l’enjeu du match.

À propos de l’auteur

Écrire un commentaire

Your e-mail address will not be published.
Required fields are marked*