Stéphane Ndzana et ses filles bénéficient du forfait de l’Erythrée pour valider leur ticket pour la suite de cette campagne.
En stage depuis quelques semaines à Yaoundé en vue de la double confrontation face à l’Erythrée, comptant pour le premier tour des éliminatoires de la Coupe du monde féminine Inde 2022, les Lionnes U17 n’auront plus besoin de jouer pour valider leur billet pour le tour suivant. Pour cause, leur adversaire, l’Érythrée a jeté l’éponge. Le pays s’est volontairement retiré des qualifications de cette compétition le 1er mars dernier.
Lors des préliminaires, l’Erythrée avait réussie à passer à l’étape suivante en gagnant elle aussi sur tapis vert suite au retrait du Soudan du Sud. Pour sa part exempte de ces préliminaire, le Cameroun devait entrer dans la danse lors de ce premier tour de qualification dont les matches aller vont se disputer ce weekend, tandis que les manches retours interviendront durant le weekend du 18 au 20 mars prochain.
Grâce à ce forfait de l’Erythrée, les bébés Lionnes U17 reçoivent elles aussi leur laissez-passer sur tapis vert. Stéphane Ndzana et ses filles attendent donc leur adversaire du second tour. A côté de l’Erythrée, on noter également les forfaits lors de ce premier tour de la Namibie, de la Guinée-Bissau, de Djibouti, de Sao-Tomé, ainsi que les disqualifications du Kenya et du Zimbabwe pour « ingérence des gouvernements respectifs des deux pays », a estimé la Fédération internationale de football association (Fifa).
Au total, 29 pays africains devaient prendre part aux éliminatoires. Mais au final, seuls trois représenteront le continent à la Coupe du monde U17 de la Fifa, prévue dans quelques mois en Inde. Il s’agit d’un taux d’engagement record pour cette catégorie. Aussi, la phase de qualification est prévue se dérouler en cinq tours organisés en matches en aller et retour. Le tour préliminaire a mis aux prises les 10 équipes les moins bien classées. Les 19 autres, exemptées lors du tour préliminaire doivent descendre dans les arènes dès ce weekend, pour essayer de décrocher leur laissez-passer pour le second tour.