Qualifs CDM-2022 : Battu par les l’Egypte (2-1), le Gabon termine quand-même 2e du groupe F
Opposées ce 16 novembre aux Pharaons d’Egypte, les Panthères du Gabon qui étaient déjà éliminées avant le début de ce match dit de l’honneur ou de gala pour les Pharaons se sont inclinées (2-1) au stade Borg El Arabi d’Alexandrie. Une victoire des Egyptiens qui n’a rien changé au classement d’autant plus que le Gabon garde sa deuxième place du groupe avec 7 points-1.
Patrice Neveu et sans poulains affrontaient ce mardi 16novembre 2021 à Alexandrie, les Pharaons d’Egypte de Mohamed Salah laissé sur le banc à l’entame de cette rencontre sans enjeux mais non moins importante pour les deux équipes qui avaient à cœur de bien finir ce match de la 6e journée du second tour des éliminatoires de la Coupe du Monde Qatar-2022.
C’est une équipe des Panthères dépourvue de ses cadres (Aubameyang, Kanga Guélor, Lemina, Poko, Didier Ndong) qui se présentait aux hommes du coach Argentin Carlos Queiroz leader du groupe F et déjà qualifiés pour la phase des barrages du prochain Mondial à l’issue de laquelle, cinq pays du continent composteront leur ticket.
A cours de cette rencontre, les Panthères du Gabon n’ont pas été loin ridicules puisqu’elles ont mis les Egyptiens en difficultés en dépit du pénalty causé par Denis Bouanga en début de match et transformé par le vétéran Mohamed Magdy (1-0, 4e). Ce sera le score à la pause, même si les Panthères se sont offertes des occasions franches qui pouvaient les relancer avant la pause. Malheureusement Aaron Boupenza et Denis Bouanga ont manqué de réalisme dans le dernier geste.
Au retour des vestiaires, le Gabon maintient la pression avant d’être récompensé par le but de Jim Allevinah qui profitait d’un bon travail de Denis Bouanga (exclu à la 86e minute). Le sociétaire de Clermont Foot 63 (Ligue 1) déjà buteur au match aller à Franceville (2e journée), a remis les siens à flot grâce à une talonnade (1-1, 54e).
Les deux équipes qui se rendaient coup pour le coup, le sélectionneur de l’Egypte décide de lancer Mohamed Salah lequel, va notablement influencer le jeu de par son aura et par son talent. Alors que les deux équipes se dirigeaient sur un partage de point, l’infortuné Johann Serge Obiang dévie malheureusement le ballon (sous pression de Mohamed Salah) et marque un but contre son camp (2-1, 75e). Quel coup de sort !
Malgré cette défaite, les Panthères du Gabon terminent quand même 2e du groupe F de ces éliminatoires devant la Libye tenue en échec par l’Angola à Benghazi (1-1). La différence a été faite au niveau du goal-average, -1 pour les nôtres et -2 pour les Libyens.
Hiérarchie respectée !
Il faut dire qu’à l’issue de cette deuxième phase des éliminatoires zone Afrique, la hiérarchie a été logiquement respectée puisque, le septuple champion d’Afrique l’Egypte, favorite du groupe sort leader de ce groupe F avec 13 points en 6 matchs dont 4 victoires et 2 nuls. Contrairement au Gabon qui termine très mal ces éliminatoires avec 3 défaites à l’extérieur, 2 victoires à domicile et 1 nul. Des résultats très décevants à très vite oublier avant le début de la Can Cameroun-2021.