Libreville, 5 juin 2022 (CLUB SPORT+) – Pour le compte de la première journée des qualifications pour la Coupe d’Afrique des Nations, le Gabon a battu la République Démocratique du Congo sur le score de (0-1). Une victoire inattendue au vue des péripéties qui ont eu lieu quelques jours auparavant, mais qui permet aux Gabonais d’occuper la première place du groupe exæquo avec la Mauritanie, victorieuse du Soudan (3-0).
C’est avec le cœur et les tripes que les Panthères se sont imposées au stade des Martyrs de Kinshasa grâce un but en première période du néo international gabonais Shavy Warren Baicka. Le sociétaire d’Aris Limassol a bien repris de la tête un centre venu de la gauche de l’attaque gabonaise, et a trompé la vigilance de Joël Kiassumbwa, le portier congolais qui n’a rien pu faire. Le score restera inchangé tout au long de la rencontre, malgré les nombreux assauts des attaquants congolais, qui ont peut-être été aidés par Bernard Camille, l’arbitre de la partie.
Avec une équipe remaniée et diminuée, Anicet Yala a dû composer face aux Leopards, où en défense Aaron Appidangoye, très costaud, a assuré aux côtés d’Alex Moucketou. Une défense centrale expérimentale qui a tenue la baraque devant des Léopards très agressifs. En milieu de terrain, Guelor Kanga qui a martyrisé ses adversaires, a été l’homme du match côté gabonais avec ses relances et ses prises de risques, permettant au Gabon de gérer le secteur médian aux dépends des Congolais.
Dans l’autre rencontre du groupe I, la Mauritanie s’est imposée à domicile face au Soudan (3-0), et est désormais attendue à Franceville par les valeureuses Panthères du Gabon.