Gabon : la Fédération de football met 45 millions francs CFA à la disposition des ligues provinciales

Gabon : la Fédération de football met 45 millions francs CFA à la disposition des ligues provinciales

Libreville, 29 janvier 2024 (CLUB SPORT+)-Le Programme de restructuration et de soutien (Progress) mis en place par la Fédération gabonaise de football (Fégafoot) a pour but d’autonomiser les neuf Ligues provinciales. A cet effet, la Fégafoot a mis à disposition desdites ligues, une enveloppe de 45 millions de francs CFA à raison de 5 millions par ligue sur les neufs que compte le Gabon.

Cette enveloppe de 45 millions de francs, soit 5 millions par ligues, constitue le premier règlement de la moitié de la subvention que leur verse chaque année, la Fédération gabonais de football (Fégafoot). Une information rendu publique la Fégafoot ce jour, par son Secrétaire général par le biais d’une note d’information : « Le Secrétaire général de la Fédération gabonaise de football informe les Ligues provinciales que, dans le cadre du Programme de Restructuration et de Soutien (Progress), la moitié de la subvention annuelle allouées aux clubs pour le financement de leurs activités, est disponible depuis le 29 janvier 2024 (…) », peut-on lire sur cette note datée du 30 janvier de l’année.

Selon, Pierre Alain Mounguengui, président de la Fégafoot «Ce montant qui constitue la moitié des dix millions versés chaque année à chacune de nos ligues, servira à financer leurs activités. Notamment l’organisation des compétitions des jeunes et surtout le football féminin. Y compris pour le fonctionnement », expliqué le patron du football gabonais.

Des subventions qui permettront aux présidents de ligue de préparer au mieux, les tournois des jeunes (U15 et U17), des compétitions provinciales en guise de préparatif, devront être organisées par la Fégafoot dans les villes d’Oyem et de Lambaréné certainement à Pâques.

Les sièges des ligues en voie de finition

S’agissant toujours du Progress, notamment dans son volet infrastructures, les travaux de construction des sièges de plusieurs ligues sont en voie de finition. Des structures construites sur fonds propres de Fifa.

Comme le siège de la ligue de la Ngounié, trois autres ligues sont dotées des mêmes bâtiments.

Selon la Fégafoot, ces sièges seront dotés de bureaux administratifs, plus une grande salle de réunion, une Maison d’hôte meublée, destinée aux officiels de passage en province. Ils comprennent également quatre chambres, un salon, une cuisine et des douches. La seconde phase du projet consistera à faire construire des stades de football ce qui va aider à renforcer l’autonomie de ces ligues, une ambition de Pierre Alain Mounguengui.

Categories: FEGAFOOT, FIFA, Football

À propos de l’auteur

Écrire un commentaire

Your e-mail address will not be published.
Required fields are marked*