CAN 2024 : la RD Congo « fimbu » le Syli National de Guinée et rentre dans le dernier carré
La République démocratique du Congo (RDC) vient de composter son ticket pour les demi-finales de la Coupe d’Afrique des nations Côte d’Ivoire 2024, après sa victoire logique sur la Guinée (3-1).
Le deuxième match des quarts de finale de ce vendredi 2 février 2024 a opposé la RD Congo à la Guinée de Kaba Diawara qui espérait « renvoyer la RD Congo à la maison avec son fimbu », avait déclaré le technicien guinéen hier jeudi en conférence de presse. Deux belles équipes qui sont arrivées à ce niveau de la compétition, pour avoir produit de bons résultats.
Ce vendredi au stade Alassane Ouattara d’Ebimpé, c’est la Guinée qui a ouvert le score en premier sur penalty, grâce à Mohamed Bayo (1-0, 17e ), fauché quelques minutes plutôt, par Chancelle Mbemba. Malgré ce but du Syli National, les Léopards n’ont pas baissé la garde, mais, ont plutôt accentué une pression sur la Guinée qui a fini par céder. En effet, à la la 23e, Chancel Mbemba, capitaine des Léopards s’est ressaisis en remettant les deux équipes à égalité.
En seconde période, les Léopards ont littéralement pris en main cette rencontre et ont obtenu un bon penalty, transformé par Yoan Wissa (2-1, 64e ). Ensuite, le coup de massue est venu à la 84e, avec un but anthologique d’ Arthur Masuabou, qui a inscrit le 3e but Congolais dans ce match (3-1).
La RD Congo qui n’avait pas encore remporté de match à leur de jeu dans cette Can, décroche une belle victoire sur la Guinée qui en a fait les frais.
Direction les demi-finales, pour les hommes de Sébastien Desabre qui n’avaient plus atteint ce niveau de la compétition depuis la Can-2015 en Guinée Équatoriale.