CAN U17 2025 (Q) : le Cameroun encore englué dans un scandale d’âge de ses joueurs


LIBREVILLE, le 17 février 2025 (CLUB SPORT+)-La polémique enfle autour de l’âge des joueurs des U17 de le sélection nationale du Cameroun au tournoi de l’UNIFFAC 2025, qui se déroule actuellement à Douala.
«Ce n’est pas les U17 du Cameroun qui viennent jouer. C’est normal que dans chaque compétition, ils soient qualifiés. La RCA, le Gabon et la RDC ont emmené les enfants contrairement au Cameroun. Ces enfants vont jouer avec leurs papas. Ce n’est pas du tout normal ». C’est par cette déclaration faite lors de la conférence de presse d’avant-match que le sélectionneur des Fauves de la RCA, Bertin Bourlingué, a lancé ce qui allait devenir la polémique de ce début de tournoi de l’Uniffac. Et ce n’est pas la première fois que le pays des Lions indomptables de Samuel Eto’o est critiqué et pointé du doigt par les observateurs du football.
Score lourd et soupçons renforcés
Faut-il y voir un lien avec le lourd score encaissé quelques heures plus tard par la RCA? Rien n’est moins sûr. Toujours est-il que le Cameroun s’est imposé par une très large victoire (9-0), marquant un vrai écart de niveau entre les deux équipes et de morphologie pour le moins qu’on puisse dire.
Des IRM avaient pourtant été réalisées avant par chaque pays et début de compétition pour garantir l’âge réel des athlètes. Ces tests ont-ils été complaisants vis-à-vis des Camerounais? Le sélectionneur du Cameroun, nie vigoureusement. Saidou Alioum rappelle que l’organisation a testé tous ses joueurs, et qu’il a même dû se séparer de 10 footballeurs épinglés par ces tests IRM. Peut-on croire au technicien camerounais quand on sait la Confédération Africaine de Football s’est appuyée sur l’expertise locale pour réaliser ces examens d’IRM ? Encore une interrogation.

Toujours est-il que du côté du Gabon, prochain adversaire du Cameroun, cette polémique est prise au sérieux. Un féru du ballon allant jusqu’à déclarer que « le Cameroun est habitué à ce type de scandales sur l’âge des joueurs ».
Déjà avant le début de la compétition, les tests IRM ont été réalisés par le staff médical, rien a été signalé au camp camerounais, mais ont relevé que trois joueurs de la RCA étaient inéligibles et un du côté gabonais. « Avant de partir pour le Cameroun, la Fédération gabonaise de football, a pris le soin de réaliser les mêmes tests à tous les joueurs », nous confie un membre de la délégation gabonaise présent à la capitale économique du Cameroun.

À Douala, où se joue le tournoi, difficile de faire fi de ces rumeurs persistantes. Tant et si bien que certaines sources évoquent le fait que de nouveaux tests IRM seraient en cours pour les joueurs. Les heures à venir révéleront sans doute plus de détails sur cette affaire qui semble loin d’avoir livré tous ses secrets.