Gabon : Cinquante-sept taekwondoïstes montent en grade

Gabon : Cinquante-sept taekwondoïstes montent en grade

Libreville, 23 juillet 2024 (CLUB SPORT+)-Ils étaient 57 candidats sur le départ et tous ont réussi aux exercices d’évaluation de ce passage de grande Kukkiwon organisé par la Fédération gabonaise de taekwondo qui aura initié  bien avant, une séance de mise à niveau.

Le passage de grade faut-il le rappeler, est un moment important de la vie d’un athlète. Il permet d’évaluer sa progression et d’afficher son niveau à travers la ceinture obtenue où chaque athlète se doit d’être un exemple pour celles et ceux moins gradés que lui. C’est dans cette optique  que la Fédération gabonaise de taekwondo (Fégatae)  a clôturé sa belle saison en respectant cette tradition.

Pour ce passage de grade, 71 athlètes se sont inscrits pour passer une nouvelle étape dans leur carrière. La Fédération gabonaise a enregistré 25 candidats pour le premier dan, 19en 2e dan et 13 pour le 3e dan pour un total de 57 candidats.

Et devant un jury expérimenté composé du Grand Me  Fulbert Ollomo Edzang et maître Bakita, responsables de la commission technique et d’homologation de grades, les candidats ont été notés sur les mouvements affectés aux épreuves de Poomsea (technique de base), Kyokpa (casse), Ho shin soul (self défense), kyorugui (combat).

Après la délibération, le Grande maître  Ollomo Edzang s’est montré très critique  à l’endroit des candidats qui ont accusé certaines insuffisances : « C’est vrai que nous avons assisté à un bel examen. Mais on ne peut s’empêcher de constater qu’au sein des clubs et associations, le travail de base n’est plus effectué correctement, à savoir, l’apprentissage de Pomsea aux combattants. C’est au moment du passage de grade et lors du stage, que nous constatons les carences techniques chez les candidats alors que le travail d’apprentissage devrait se faire en club et non durant le stage de préparation du Kukkiwon », a-t-il condamné.

Cette intervention de Me Fulbert Ollomo Edzang vise directement les différents encadreurs qui officient au sein des clubs et associations qui accordent peu d’intérêt aux techniques de base, fondement du taekwondo.

Au-delà ces observations fondées, l’expert gabonais déclarera par la suite : « Nous sommes heureux et ce sentiment est celui partagé par l’ensemble du Comité exécutif de la Fédération gabonaise de taekwondo. Car la cérémonie du 20 juillet, boucle quasiment nos activités de la saison 2023-2024 et nous allons nous asseoir pour définir sur la conduite à tenir. En attendant, place d’abord aux Jeux Olympiques  Paris 2024 où nous aurons notre compatriote Emmanuella Atora Eyeghe qui va défendre les couleurs gabonaises ».

En attendant l’envoi officiel des diplômes par le Kukkiwon, les récipiendaires ont reçu des attestations et macarons de confirmation de grade délivrés par la Fégatae.

À propos de l’auteur

Écrire un commentaire

Your e-mail address will not be published.
Required fields are marked*