Stade Omnisports Omar-Bongo : Une opération d’assainissement et de sécurisation du chantier lancée par l’ONDSC

Stade Omnisports Omar-Bongo : Une opération d’assainissement et de sécurisation du chantier lancée par l’ONDSC

En partenariat avec le ministère des Sports, l’Office national de développement du sport et de la culture (Ondsc) a lancé hier lundi 21 juin 2021, une vaste opération de nettoyage et de sécurisation du stade Omnisports Omar-Bongo de Libreville dont les travaux ont été arrêtés depuis des années.

Complètement abandonné depuis des années en raison de l’arrêt des de réfection et d’agrandissement depuis 2016, le stade omnisports Omar-Bongo de Libreville dont les travaux ont été lancés depuis 2009, est devenu un lieu de non droit et de divertissement des amateurs du football au quotidien.


Pour reprendre la main sur cette infrastructure historique du Gabon construite en 1970, l’Office national de développement du sport et de la culture (Ondsc), bras séculier du ministère des Sports, a décidé de donner un coup de pinceau à ce chantier.


En effet, l’objectif est d’assainir le site de ce chantier, notamment à travers le désherbage à l’intérieur et l’extérieur de l’enceinte, le curage des canaux d’évacuations des eaux usées, le ramassage des ordures, le balayage, l’enlèvement des déchets et autres immondices, etc.

Les ouvriers en pleine action de nettoyage.


Devenu un refuge pour les braqueurs et grands délinquants de la zone du quartier Petit Paris et ses environs, la sécurisation du stade omnisport Omar-Bongo est aussi un des enjeux majeurs de cette action de l’Ondsc, qui souhaite préserver les travaux de réhabilitation qui y avaient déjà été effectués.


Ce volet sécurité de ce site sera sans doute la bienvenue car, sur les lieux, de multiples actes de vandalisme et d’incivisme sont régulièrement commis par des riverains qui s’y introduisent impunément, détériorant par la même occasion les acquis de cette infrastructure.

Ici l’entrée du stade Omar Bongo, à l’abandon.


Pour toutes fins utiles, il convient de rappeler que l’Office national de développement du sport et de la culture, n’a en charge ni la réhabilitation, ni la gestion du Stade Omnisports Omar-Bongo. « Son action présente s’inscrit donc simplement dans le cadre de la préservation de cette belle infrastructure, en attendant le règlement du lourd contentieux de ce chantier et la reprise des travaux pour son achèvement », a précisé la structure publique dirigée par Joannick Ngomo Obiang.

Categories: OMNISPORTS

À propos de l’auteur

Écrire un commentaire

Your e-mail address will not be published.
Required fields are marked*