Jeux Olympiques de Tokyo : Pourquoi Urgence-Maria Mouega Mouega n’est pas qualifiée ?

Jeux Olympiques de Tokyo : Pourquoi Urgence-Maria Mouega Mouega n’est pas qualifiée ?

Alors que selon de nombreux observateurs avertis, le sacre d’urgence-Maria Mouega Mouega aux Championnats d’Afrique de Taekwondo à Dakar ce dimanche lui octroyait de facto une qualification pour les Jeux Olympiques de Tokyo, la rédaction de CLUB SPORT+ a appris ce lundi 7 juin 2021, que la taekwondoïste gabonaise n’avait finalement pas obtenu son ticket pour cette compétition mondiale. On vous explique pourquoi et comment !!

C’est une véritable désillusion pour les passionnés de taekwondo gabonais. En effet, depuis ce lundi l’information est officielle. Alors que  notre rédaction avait annoncé que Urgence-Maria Mouega Mouega s’était qualifiée pour les prochains Jeux olympiques de Tokyo au terme de son sacre obtenu de haute lutte à Dakar au Sénégal, il ressort après saisine des instances du taekwondo gabonais et de l’intéressé himself que la qualification de notre championne n’est malheureusement pas effective. 

« La victoire d’Urgence-Maria Mouega Mouega ne lui donne pas la qualification pour les JO 2020 »  nous a précisé Claude Litola dit « Boulon »,  le Directeur technique national de la Fédération gabonaise de taekwondo, joint au téléphone par la Rédaction de CLUB SPORT+ en début d’après-midi. Une situation qui s’explique par le fait que, Urgence-Maria Mouega Mouega a auparavant perdu tous les points qu’elle avait glané dans l’optique de la qualification aux Jeux olympiques, en décidant de passer de la catégorie des -65kg à celle de -73kg dans laquelle elle a remporté son titre ce dimanche. 

LIRE AUSSI: Taekwondo : Urgence-Maria Mouega Mouega sur le toit de l’Afrique

En clair, si la taekwondoïste avait été championne dans sa catégorie habituelle des -65kg, elle aurait été qualifiée pour les JO, car sa victoire lui aurait rapporté les 40 points dont elle avait besoin pour rejoindre Anthony Obame au Japon.  « Urgence-Maria Mouega Mouega a combattu dans la catégorie des -73kg qui n’est pas catégorie d’origine. Les 40 points qu’elle a pris hier comptent maintenant pour les Jeux olympiques de Paris 2024, parce que c’est une nouvelle catégorie pour elle », a ajouté le DTN de la Fegatae. 

Cependant, Claude Boulon a tenu à souligner que la porte-étendard gabonaise pourrait s’inviter à ces Jeux olympiques, grâce au système de repêchage organisé par la Commission du Comité international olympique et la World taekwondo. Dans ce cadre, elle pourrait être retenue en qualité de meilleure troisième. 

Pour sa part, Urgence-Maria Mouega Mouega que nous avons pu joindre également, nous a affirmé qu’elle était parfaitement informée que son titre de championne d’Afrique ne lui ouvrirait pas les portes des Jeux olympiques. Une question s’impose toutefois: pourquoi Urgence-Maria Mouega Mouega a-t-elle changé de catégorie? 

À propos de l’auteur

Écrire un commentaire

Your e-mail address will not be published.
Required fields are marked*