Coupe du Monde (F) 2023 : Historique, trois équipes africaines qualifiées pour les huitièmes

Coupe du Monde (F) 2023 : Historique, trois équipes africaines qualifiées  pour les huitièmes

Yaoundé, 04 août 2023 (CLUB SPORT+). L’Afrique fait bonne figure à la 9e édition de la Coupe du Monde féminine 2023. Alors que le continent postulait avec 4 représentants, 3 ont réussi à se qualifier pour les 8e de finales.

Le Nigeria, le Maroc, l’Afrique du Sud et la Zambie postulaient. Malheureusement la Zambie a dû quitter la compétition en phase de groupe, faute de victoire, accompagnées de problèmes internes, malgré la victoire lors de leur dernier match.

C’est historique, c’est la première fois que l’Afrique a un aussi grand nombre de représentant à la phase des 8e de finales d’une Coupe du Monde.

Le Nigeria, en grand Maitre

Le Nigeria s’est facilement qualifié pour la phase des 8es de finale, dans un groupe compliqué. En concédant deux matchs nuls et une importante victoire, le ticket des 8es a été assuré. Les Supers Falcons ont un très bel effectif, et se sont préparer pour cette fois pour aller plus loin dans cette compétition.

Les résultats de groupe B:

  • Nigeria (0-0) Canada
  • Nigeria (3-2) Australie
  • Nigeria (0-0) Irlande

L’Afrique du Sud, le Bon élève

Cela fait quelques années que l’Afrique du Sud a une belle équipe de football féminin, mais n’arrivait pas à s’affirmer en Coupe du Monde. Depuis 2019 et l’élimination au premier tour, le groupe a appris et a compris. Thembi Kgatlana et ses coéquipières cette fois, ont fait tourner le vent à leur avantage, enregistrant une victoire, un match nul et une défaite. Suffisant, pour sortir deuxième du groupe G.

Les résultats de groupe G :

  • Afrique du Sud (1-2) Suède
  • Afrique du Sud (2-2) Argentine
  • Afrique du Sud (3-2) Italie

Le Maroc, l’invité surprise !

Le Maroc a mal démarré sa Coupe du Monde, avec une cuisante défaite, face à l’Allemagne (0-6). Le dernier succès important et difficilement acquis hier jeudi (1-0), face à la Colombie, a permis au Maroc de se qualifier dans ce groupe H. Trois matchs, 2 victoires et une défaite, Ronald Pedros a bien managé son groupe. Le Maroc dont on ne vendait pas cher la peau, a réussi à sortir deuxième de son groupe et s’est brillamment qualifié pour les 8e.

Les résultats de groupe H

  • Maroc (0-6) Allemagne
  • Maroc (1-0) Corée du Sud
  • Maroc (1-0) Colombie

Vivement le début des huitièmes de finale, pour que l’Afrique poursuive sa belle histoire, dans ce mondial.

Categories: Football (F)

À propos de l’auteur

Écrire un commentaire

Your e-mail address will not be published.
Required fields are marked*