Libre de tout contrat avec le club de Swansea City, André Ayew, international ghanéen devra désormais faire valoir ses preuves ailleurs. L’ancien sociétaire de l’Olympique de Marseille et de West Ham est donc à la recherche d’un nouveau challenge pour relancer sa carrière quelque peu stagnante depuis quelques années déjà. Une bonne affaire à saisir pour certains clubs en France notamment qui veulent se renforcer en expérience et en talent.
C’est dans une annonce faite sur le site officiel du club gallois le vendredi 4 juin 2021 que André Ayew, en fin de contrat devra quitter le Swansea (Championship) comme il est de coutumes dans ces équipes, lesquelles en fin de saison dressent le bilan de celui et décident soit de prolonger certains joueurs en fin de saison soit de libérer ceux n’ayant pas été prolongés.
Arrivé en 2015 en provenance de l’Olympique de Marseille alors qu’il était là aussi en fin de contrat, le champion du monde junior 2009 avec les Blacks Sterlets aura donc passé une saison et demie avant de rejoindre West-Ham pour 24 M€ entre 2016 et 2018 pour revenir ensuite poser ses valises à Swansea contre un chèque de 22 M€.
Peu performant, il sera ensuite envoyé en prêt pour 6 mois du côté de la Super Lig à Fenerbahçe (Turquie) avant de revenir boucler deux saisons pleines dans l’écurie britannique en devenant ainsi le meilleur buteur de ces deux saisons, soit 35 buts en 94 rencontres toutes compétitions confondues.
Son statut de joueur libre pourrait bien faire les affaires des écuries souhaitant se renforcer pendant ce mercato estival. Les clubs de l’hexagone notamment, peuvent dans ce contexte de crise financière faire une bonne affaire en recrutant gratuitement un joueur expérimenté aux caractéristiques impressionnantes en dépit de ses 31 ans.